L'éducation à l'environnement - 28 outils pour se lancer

Une 2ème sélection franco-belge

Auteur(s)
Sandrine Hallet (texte), Eric Dubois (texte).
Éditeur
MRES, Réseau IDée, Chico Mendès.
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
gratuit (prior. enseignants, animateurs) + port
Approche
catalogue / bibliographie / base de données.
Support
Thème(s)
environnement - généralités.
Mots clés
outil pédagogique, dossier pédagogique, environnement, développement durable, alimentation, art, bruit, climat, consommation, éco-consommation, eau, écoconstruction, énergie, jardin, milieu urbain, ville, mobilité, transport, nature, biodiversité, sol.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, étudiants (futurs enseignants), formateurs.
Tranche d'âge
3 à 99 ans
Réalisé avec le soutien de
Interreg III et IV.

Présentation :

Chaque année, des dizaines d’outils d’éducation relative à l’environnement (ErE selon la terminologie belge), ou d’éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD en France), paraissent en France et en Belgique : dossiers pédagogiques, mais aussi albums jeunesse, jeux, documentaires... Comment s’y retrouver dans ce foisonnement, lorsqu’on débute dans le domaine? Où trouver références, appréciations, témoignages d’autres utilisateurs? Comment connaître les nouveaux ouvrages edités par des organismes de part et d’autre de la frontière?

C’est dans le but d’aider les enseignants et animateurs souhaitant se lancer dans un projet d’éducation à l’environnement avec des enfants, jeunes et adultes de 3 à 99 ans que ce deuxième répertoire d’outils a été conçu. Il leur propose un éventail d’outils de qualité traitant de thèmes variés, du climat à la biodiversité, en passant par l’éco-construction ou encore l’alimentation. Il fait suite au premier tome "50 outils pour se lancer " publié en 2007.

Plusieurs dizaines d’outils récents ont fait l’objet d’une pré-sélection et ont ensuite été testés, entre 2008 et 2010, par une trentaine d’animateurs et formateurs français et belges avec leurs groupes, leurs classes, voire leur propre famille. Ceci leur a permis de remplir une grille d’évaluation très précise se rapportant à la qualité de l’outil, aux objectifs pédagogiques visés, aux méthodes d’apprentissages privilégiées, ou encore à la possibilité de l’employer de part et d’autre de la frontière franco-belge. Leurs commentaires et anecdotes ont ensuite été partagés lors de riches mises en commun qui ont permis d’identifier les 28 outils les plus appréciés par les testeurs, et les plus adaptés à des acteurs non spécialisés en ErE. C’est la synthèse de leurs évaluations que vous trouvez dans cet ouvrage.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Réseau IDée

Rue Royale, 266
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Réseau IDée - antenne namuroise

Mundo N - 98 rue Nanon
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

MRES

Rue Gosselet, 23
59000 - Lille

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.