Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Bonne pêche

Bonne pêche

Chaque matin, Joseph sort en mer dans l'espoir de revenir au port avec une bonne pêche. Dans ses filets, il ramène poissons, crustacés et autres pieuvres. Ces derniers temps, il lui arrive fréquemment de remonter des prises plutôt inattendues : frigidaire, chapeau, radio, grille-pain, chaise... Les poissons firent donc petit à petit place à la ferraille. Asphyxiés par ce bric-à-brac de choses inutiles et usagées négligemment abandonnées, ils assistent, impuissants, au terrible massacre de leur milieu naturel. Au même moment, le littoral n'échappe pas à la logique implacable qui semble s'être emparée des hommes : bétonner la nature, la posséder, la contrôler, l'envahir avant de la faire disparaître. 

Pour Joseph qui ne capture plus de poissons dans ses filets, il est temps de penser reconversion. Mais pour la protection de la nature, est-il encore temps d'agir ? 

Avis et conseil d'utilisation

Un album pour les petits, au motifs répétitifs - chaque jour, Joseph repart du même port avec le même bateau - mais où imperceptiblement, des choses changent: la colline derrière lui est progressiement envahie de constructions. Et, du lundi au jeudi, lorsqu'on ouvre le rabat, le filet de Joseph se remplit progressvement d'objets hétéroclites qui prennent la place des poissons. Et vendredi, le bateau reste à quai... Joseph d'étant reconverti en brocanteur!

Un album qui, pour être exploité comme outil d'ErE, impliquera une observation de l'évolution du paysage, des résultats de la pêche et une discussion sur l'urbanisation, la pollution, la surpêche...