Tchernobyl: déni passé, menace future?

Auteur(s)
Marc Molitor (texte).
Éditeur
Racine.
Collection
Société
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
19,95€
Approche
reportage / documentaire, infos / conseils.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
nucléaire, énergie nucléaire, énergie, centrale nucléaire, risque technologique, accident nucléaire, catastrophe, santé, risque, politique.
Public(s)
adultes.

Présentation :

La catastrophe survenue le 26 avril 1986 à Tchernobyl, aux frontières des républiques d'Ukraine, du Bélarus et de Russie, a provoqué un désastre sanitaire dont les conséquences fortement minimisées à l'époque perdurent aujourd'hui. Le reste de l'Europe, dont la France et la Belgique, n'a du reste pas été totalement épargné. Elle a contribué à la désagrégation de l'URSS et a fait peser un coût énorme sur les républiques concernées. A l'Ouest comme à l'Est, où les opinions publiques n'avaient pas le poids qu'elles ont aujourd'hui, le "Tchernobyl disaster" a tétanisé l'industrie nucléaire, mais également les milieux scientifiques et techniques qui lui sont liés, les agences et forums liés à la promotion et au contrôle de cette industrie, et les Etats puissamment engagés dans le nucléaire. La gestion post-Tchernobyl est alors devenue un enjeu majeur, politique, scientifique, social, médical, technologique, financier et aussi d'information et de communication. Vingt-cinq ans après, les promoteurs du nucléaire auraient volontiers tourné la page de Tchernobyl, mais les événements de Fukushima sont venus douloureusement leur rappeler qu'on ne peut se voiler la face devant une technologie toujours difficilement maîtrisable, quoi qu'on en dise.

L'auteur, Marc Molitor, est journaliste à la RTBF. Il a réalisé plusieurs reportages radio sur les retombées de Tchernobyl, un dossier qu'il connaît très bien et continue à suivre de près.

Avis et conseil d'utilisation :

Excellent travail d'investigation journalistique sur les retombées de Tchernobyl, 25 ans après. Accessible à un public non spécialisé tant sur le contenu que le style. Agréable à lire.

L'ouvrage, épuisé, est disponible en format PDF, en libre accès sur plusieurs sites d’associations belges et françaises "Enfants de Tchernobyl", dont celui-ci : www.aset.be (en cliquant sur la couverture).

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.