Quand la terre gronde

Un projet d'éducation au risque pour l'école primaire, guide du maître

Auteur(s)
David Wilgenbus (texte), Cédric Faure (texte), Olivier Schick (texte), Fondation La Main à la Pâte.
Éditeur
Le Pommier.
Collection
La main à la pâte
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
19€ (ou gratuit via le site)
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
environnement - généralités.
Mots clés
environnement, risque, risque écologique, risque majeur, catastrophe naturelle, volcan, séisme, tremblement de terre, tsunami, prévention.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 12 ans

Présentation :

Bien qu’encore peu représentée, l’éducation à la prévention des risques est une composante indiscutable de l’Éducation au Développement Durable (EDD). Dans la lignée des précédents dossier  "Le climat, ma planète… et moi! " et de "Ma maison, ma planète… et moi! ", ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de primaire aux risques naturels (volcans, séismes et tsunamis, mais aussi risques locaux tels qu’inondations, vents violents, feux de forêt…) et à leur prévention au travers d’une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences.

Le projet « Quand la Terre gronde », qui est novateur en ce sens, n’oppose pas les deux approches habituelle d'éducation au risque (l'une se focalisant sur les risques localement présents, qui concernent directement l’enfant à l’école, et la prévention, l'autre est orientée vers la connaissance et consiste à réaliser des activités scientifiques donnant aux enfants une bonne compréhension des phénomènes en jeu). Au contraire, ce projet propose au contraire un projet pédagogique complet, qui associe le local et le global et qui se centre tantôt sur la connaissance et la compréhension et tantôt sur l’expérience vécue et la « culture du risque ». Ainsi, les trois premières séquences proposent d’étudier respectivement les volcans, les séismes et les tsunamis, selon une approche essentiellement scientifique (mais qui n’ignore pas la prévention) tandis que la quatrième séquence offre un canevas méthodologique destiné à faciliter l’étude d’un risque local, sa perception par la population, et les moyens de s’en protéger.

Après un éclairage scientifique sur les risques majeurs, un éclairage pédagogique explicite la démarche scientifique et pluridisciplinaire. Différents parcours sont proposés, et séquences d'apprentissage sont proposés, composés de 37 modules d'activités pédagogiques clairs liés au questionnement et à l'approche globale. Des fiches documentaires photocopiables sont annexées, et un site web dédié (via www.quand-la-terre-gronde.fr) est acc essible, qui propose téléchargements, vidéos, animations multimédias.

Avis et conseil d'utilisation :

Un bel outil pluridisciplinaire, aéré et pratique (clé sur porte), que les profs apprécieront pour sensibiliser leurs élèves aux risques naturels, sujet sur lequel il existe très peu d'outils pédagogiques. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Fondation La Main à la Pâte

Remarques : via www.quand-la-terre-gronde.fr
43, rue de Rennes
75006 - Paris

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.