Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Quand la terre gronde

Un projet d'éducation au risque pour l'école primaire, guide du maître

volcan

Bien qu'encore peu représentée, l'éducation à la prévention des risques est une composante indiscutable de l'Éducation au Développement Durable (EDD). Dans la lignée des précédents dossier  "Le climat, ma planète… et moi! " et de "Ma maison, ma planète… et moi! ", ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de primaire aux risques naturels (volcans, séismes et tsunamis, mais aussi risques locaux tels qu'inondations, vents violents, feux de forêt…) et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences.

Le projet « Quand la Terre gronde », qui est novateur en ce sens, n'oppose pas les deux approches habituelle d'éducation au risque (l'une se focalisant sur les risques localement présents, qui concernent directement l'enfant à l'école, et la prévention, l'autre est orientée vers la connaissance et consiste à réaliser des activités scientifiques donnant aux enfants une bonne compréhension des phénomènes en jeu). Au contraire, ce projet propose un projet pédagogique complet, qui associe le local et le global et qui se centre tantôt sur la connaissance et la compréhension et tantôt sur l'expérience vécue et la « culture du risque ». Ainsi, les trois premières séquences proposent d'étudier respectivement les volcans, les séismes et les tsunamis, selon une approche essentiellement scientifique (mais qui n'ignore pas la prévention) tandis que la quatrième séquence offre un canevas méthodologique destiné à faciliter l'étude d'un risque local, sa perception par la population, et les moyens de s'en protéger.

Après un éclairage scientifique sur les risques majeurs, un éclairage pédagogique explicite la démarche scientifique et pluridisciplinaire. Différents parcours sont proposés, et séquences d'apprentissage sont proposés, composés de 37 modules d'activités pédagogiques clairs liés au questionnement et à l'approche globale. Des fiches documentaires photocopiables sont annexées, et un site web dédié est accessible, qui propose téléchargements, vidéos, animations multimédias.

Avis et conseil d'utilisation

Un bel outil pluridisciplinaire, aéré et pratique (clé sur porte), que les profs apprécieront pour sensibiliser leurs élèves aux risques naturels, sujet sur lequel il existe très peu d'outils pédagogiques.