Japon touché au coeur - Fukushima

Auteur(s)
Sylvie Baussier (texte), Pascale Perrier (texte).
Éditeur
Oskar.
Collection
Histoire et Société
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
9,95€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie nucléaire, centrale nucléaire, accident nucléaire, risque technologique, tsunami, catastrophe naturelle, Japon, accès à l'information.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Tranche d'âge
10 à 14 ans

Présentation :

11 mars 2011: un tremblement de terre suivi d'un tsunami ravagent le nord du Japon et endommage gravement la centrale nucléaire de Fukushima. A des milliers de là, Fanny, une jeune Française, décrit dans son journal intime sa vie quotidienne au rythme des informations et de l'inquiétude de ses amies : Natalia, d'origine russe, qui s'imagine déjà qu'un nouveau Tchernobyl vient de se produire et Ima, une cousine franco-japonaise qui débarque chez elle... En parallèle, un ouvrier de la centrale se pose de plus en plus de questions au fil des semaines suivant la catastrophe, et finira par accepter une interview avec un journaliste - qui n'est autre que le père de Fanny, envoyé en reportage au Japon. 

Ce roman jeunesse, est suivi d'un dossier d'information d'une quinzaine de pages illustrées sur le nucléaire et la radioactivité, la centrale de de Fukushima et l'enchaînement des événements en mars 2011.

Avis et conseil d'utilisation :

Un roman bien écrit, qui rend bien l'angoisse des familles déracinées qui ont tout perdu lors du tsunami et celle des ouvriers de la centrale, isolés du monde, mais aussi la difficulté pour tous d'obtenir des informations sur les événements et les risques encourus. A lire pour rendre plus concrètes ces infos maintes fois vues à la télé...
Le dossier d'information, parfois assez technique, nécessitera pour les plus jeunes l'aide d'un adulte pour une meilleure compréhension. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.