Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Japon touché au coeur - Fukushima

fuku

11 mars 2011: un tremblement de terre suivi d'un tsunami ravagent le nord du Japon et endommage gravement la centrale nucléaire de Fukushima. A des milliers de là, Fanny, une jeune Française, décrit dans son journal intime sa vie quotidienne au rythme des informations et de l'inquiétude de ses amies : Natalia, d'origine russe, qui s'imagine déjà qu'un nouveau Tchernobyl vient de se produire et Ima, une cousine franco-japonaise qui débarque chez elle... En parallèle, un ouvrier de la centrale se pose de plus en plus de questions au fil des semaines suivant la catastrophe, et finira par accepter une interview avec un journaliste - qui n'est autre que le père de Fanny, envoyé en reportage au Japon. 

Ce roman jeunesse, est suivi d'un dossier d'information d'une quinzaine de pages illustrées sur le nucléaire et la radioactivité, la centrale de de Fukushima et l'enchaînement des événements en mars 2011.

Avis et conseil d'utilisation
Un roman bien écrit, qui rend bien l'angoisse des familles déracinées qui ont tout perdu lors du tsunami et celle des ouvriers de la centrale, isolés du monde, mais aussi la difficulté pour tous d'obtenir des informations sur les événements et les risques encourus. A lire pour rendre plus concrètes ces infos maintes fois vues à la télé...
Le dossier d'information, parfois assez technique, nécessitera pour les plus jeunes l'aide d'un adulte pour une meilleure compréhension.