Ce jeu de rôle a pour but initial de travailler l'aménagement du territoire en EDM, en géographie ou en sciences humaines avec des élèves du 1er degré du secondaire (EDM / géographie), du 2e degré (Sciences Humaines), et éventuellement du 3e degré (Géographie/FGS), ainsi qu'un public plus large : fin du primaire, maisons de jeunes, CCATM...
Conçu pour se jouer en classe et par équipes (5 équipes de minimum 3 joueurs), ce jeu demande aux élèves de répondre pratiquement aux besoins liés à l'arrivée d'une centaine de nouveaux habitants dans une commune: où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation... ? Les solutions devront être trouvées dans le respect de contraintes budgétaires ou d'aménagement durable.
Autour de chaque plan de jeu, chaque équipe (min. 3 élèves) constitue un Conseil communal. L'équipe va, sur son plan de jeu représentant une zone rurale, une zone urbaine et une zone périurbaine, devoir faire des choix d'aménagement du territoire afin d'implanter les infrastructures aux bons endroits, en tenant compte des espaces naturels, des liaisons routières et transports en commun, du type d'habitat (plus ou moins durable), grâce aux diverses pièces (villas, cités, écoles, entreprises, routes, pistes cyclables, gares etc...) à disposer judicieusement. L'équipe doit en outre respecter un budget, ainsi que des contraintes d'aménagement durable. Pour réussir ce défi commun, les joueurs doivent avoir intégré les notions essentielles de leur cours d'EDM/Géographie ou Sciences Humaines, qui étudient les activités humaines à travers l'observation des milieux de vie (ville - campagne et leurs interactions).
Le jeu est accompagné d'un "fichier pour l'enseignant", l'informant des dernières réflexions en matière d'aménagement du territoire. Chaque fiche y fait le point en 4 pages sur les enjeux de l'aménagement du territoire aujourd'hui en Wallonie: Société traditionnelle, industrielle et postindustrielle; Ville ou campagne ?; Trois générations de bâtiment; Nouvelle ruralité; L'agriculture aujourd'hui en Wallonie; Évolution des modes de transport et de la mobilité en milieu rural; Structures territoriales de la ville; Les fonctions de la ville; Vieux espaces industriels et nouveaux espaces d'activités; Développement durable, gestion durable des territoires rural et urbain.
Ce projet est une initiative commune de la Fondation wallonne et de la Haute École Léonard de Vinci (site ENCBW), produit par les Éditions Érasme, et soutenu par la Wallonie.
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Prêt (gratuit + caution) à Charleroi et Louvain-la-Neuve, sur rendez-vous au 010/47 39 75 ou par mail via scienceinfuse@uclouvain.be
Prêt gratuit, pour une durée raisonnable à définir avec l'emprunteur. - Possibilité de formation à l'utilisation du jeu.
En prêt (moyennant réservation et caution) - Contact: S.Hallet: 02 286 95 73
Prêt gratuit + caution 50EUR.
En prêt - durée à discuter avec le demandeur.
prêt gratuit pour les enseignants et associations du territoire (Nord de la province de Luxembourg). Durée du prêt: 15 jours ou un mois.
Prêt gratuit, durée à déterminer au cas par cas.
Contacts: https://www.wallonie.be/fr/les-espaces-wallonie - (épuisé à l'Espace Wallonie Bxl)
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Prêt (gratuit + caution) à Charleroi et Louvain-la-Neuve, sur rendez-vous au 010/47 39 75 ou par mail via scienceinfuse@uclouvain.be
Prêt gratuit, pour une durée raisonnable à définir avec l'emprunteur. - Possibilité de formation à l'utilisation du jeu.
En prêt (moyennant réservation et caution) - Contact: S.Hallet: 02 286 95 73
Prêt gratuit + caution 50EUR.
En prêt - durée à discuter avec le demandeur.
prêt gratuit pour les enseignants et associations du territoire (Nord de la province de Luxembourg). Durée du prêt: 15 jours ou un mois.
Prêt gratuit, durée à déterminer au cas par cas.
Contacts: https://www.wallonie.be/fr/les-espaces-wallonie - (épuisé à l'Espace Wallonie Bxl)