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Outil pédagogique

Urbanistes en herbe

L'aménagement du territoire, ça vous regarde!

urbanistes

Ce jeu de rôle a pour but initial de travailler l'aménagement du territoire en EDM, en géographie ou en sciences humaines avec des élèves du 1er degré du secondaire (EDM / géographie), du 2e degré (Sciences Humaines), et éventuellement du 3e degré (Géographie/FGS), ainsi qu'un public plus large : fin du primaire, maisons de jeunes, CCATM...

Conçu pour se jouer en classe et par équipes (5 équipes de minimum 3 joueurs), ce jeu demande aux élèves de répondre pratiquement aux besoins liés à l'arrivée d'une centaine de nouveaux habitants dans une commune: où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation... ? Les solutions devront être trouvées dans le respect de contraintes budgétaires ou d'aménagement durable. 

Autour de chaque plan de jeu, chaque équipe (min. 3 élèves) constitue un Conseil communal. L'équipe va, sur son plan de jeu représentant une zone rurale, une zone urbaine et une zone périurbaine, devoir faire des choix d'aménagement du territoire afin d'implanter les infrastructures aux bons endroits, en tenant compte des espaces naturels, des liaisons routières et transports en commun, du type d'habitat (plus ou moins durable), grâce aux diverses pièces (villas, cités, écoles, entreprises, routes, pistes cyclables, gares etc...) à disposer judicieusement. L'équipe doit en outre respecter un budget, ainsi que des contraintes d'aménagement durable. Pour réussir ce défi commun, les joueurs doivent avoir intégré les notions essentielles de leur cours d'EDM/Géographie ou Sciences Humaines, qui étudient les activités humaines à travers l'observation des milieux de vie (ville - campagne et leurs interactions).

Le jeu est accompagné d'un "fichier pour l'enseignant", l'informant des dernières réflexions en matière d'aménagement du territoire. Chaque fiche y fait le point en 4 pages sur les enjeux de l'aménagement du territoire aujourd'hui en Wallonie: Société traditionnelle, industrielle et postindustrielle; Ville ou campagne ?; Trois générations de bâtiment; Nouvelle ruralité; L'agriculture aujourd'hui en Wallonie; Évolution des modes de transport et de la mobilité en milieu rural; Structures territoriales de la ville; Les fonctions de la ville; Vieux espaces industriels et nouveaux espaces d'activités; Développement durable, gestion durable des territoires rural et urbain.

Ce projet est une initiative commune de la Fondation wallonne et de la Haute École Léonard de Vinci (site ENCBW), produit par les Éditions Érasme, et soutenu par la Wallonie.

Avis et conseil d'utilisation

Saluons tout d'abord la démarche réalisée par des étudiants dans le cadre de leur formation de futurs enseignants.

Ce jeu, parti d'une bonne intention, n'est cependant pas assez abouti pour permettre une exploitation aisée de la thématique de l'urbanisation durable, ni pour être utilisé facilement par les enseignants ciblés par les auteurs.

Le jeu sera en effet plus adapté à une utilisation par des formateurs ou des animateurs avertis, ayant une connaissance suffisamment large de la question de l'urbanisation pour pouvoir susciter la réflexion et adapter les règles de jeu (contraintes supplémentaire, budget adapté...), ainsi qu'une pratique de l'animation de jeux de rôle permettant de dynamiser le débat. Le livret d'accompagnement n'apporte quant à lui pas d'aide quant à l'utilisation pédagogique du jeu. Une fiche avec des conseils d'utilisation (comment susciter le débat, sur quels aspects, explicitation des différents rôles à tenir, variantes plus durables...) aurait été la bienvenue: appel aux utilisateurs !

L'âge initialement ciblé (élèves de 12-16 ans) semble sous-estimé. Le jeu leur permettra tout au plus de prendre conscience des enjeux budgétaires et d'empreinte écologique lors de projets d'urbanisation, mais ils n'auront pas les base pour débattre des impacts sociaux, urbanistiques, etc. des éventuels choix posés. Il semble plus adapté aux 5e-6e (16-18 ans), voire (surtout?) à un public adulte (formation).

Enfin, les contraites imposées (budget, empreinte, et emplois à créer dans la version 2) suggèrent un modèle de société basé sur la consommation de masse (centre commercial et mini-parcs d'activités apportant beaucoup d'emploi), au détriment des besoins culturels, sportifs, et économiques de proximité (PME/artisans, petits commerces). Le débat sur le choix de société pourrait d'ailleurs s'intégrer dans la dynamique du jeu.
Remarquons aussi la présence incongrue au Conseil communal, en plus de l'échevin des finances, d'un banquier! Un échevin de l'urbanisme et/ou du logement aurait peut-être été plus pertinent (la gestion des billets et des pions "empreintes" pouvant être gérés par le bourgmestre p.ex.)...

A noter: des formations à l'utilisation du jeu peuvent être organisées par les Maisons de l'Urbanisme (voir rubrique "Diffuseur" ci-dessous). Présentation détaillée du jeu: http://www.editionserasme.be/urbanistes