Aller au contenu principal

Outil pédagogique

A l'école des familles populaires

Pour se comprendre et apprendre

familles pop

Les résultats des différents enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.

Les auteurs se sont mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et sont allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.

Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.

Si on veut réussir l'école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L'enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en oeuvre dans la classe, dans l'école et autour de l'école.