Perdus sans la nature

Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier

Auteur(s)
François Cardinal (texte).
Éditeur
Québec Amérique.
Collection
La santé du monde
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
21,25€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, dehors, sortir, sortie, extérieur, rapport à la nature, éducation à la nature, santé, écran, TIC, jeu, loisir, transport, aménagement, ville, espace vert.
Public(s)
adultes, animateurs / éducateurs, enseignants, autres professionnels.

Présentation :

Tout le monde le constate : les enfants jouent de moins en moins dehors. Mais est-ce un problème ? Certainement, répond François Cardinal. Collés à la télévision, à l'ordinateur, à la console de jeu, les jeunes sont plus sédentaires que jamais. Ils ont de moins en moins accès aux ruelles, aux rigoles et aux sous-bois de notre enfance. Ils vivent avec une pression pour la performance sans précédent et de lourds agendas. Résultat ? Nous privons les jeunes des bienfaits du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, de la découverte de soi et des autres.

Dans ce premier essai québécois sur ce mal de société, François Cardinal brosse un portrait saisissant de la disparition progressive de la nature de la vie de nos enfants et des problèmes de santé qui en découlent : obésité, hypertension, diabète, hyperactivité, difficultés d'attention, désordres liés au stress et troubles du comportement. Heureusement, il n'est pas trop tard pour renverser la tendance et rapprocher les enfants de la nature. S'appuyant sur les plus récentes enquêtes et recherches scientifiques, ainsi que sur un nombre impressionnant d'entrevues menées avec les plus grands experts québécois de la question, François Cardinal met la table pour une petite révolution dans les chaumières avec un manifeste en dix points qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Avis et conseil d'utilisation :

Un livre qui fait le tour de la question: le pouvoir de la nature, l'évolution de notre lien à elle, les besoins des enfants, l'importance du mouvement, du jeu et de l'imagination, l'anxiété des adultes, les médias, les répercutions sur la santé, les liens avec notre assiette... Et puis, comment agir: "10 idées pour faire mentir la tendance", non pas via une liste d'actions mais par le biais d'interviews ou d'expériences racontées.

Réflexions au quotidien, questionnements, vécu, études, un tout bien ficellé qui nous donne tous envie de dire: "Dehors, les enfants !"

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Librairie du Québec

30 rue Gay Lussac
F-75005 - Paris

France

FCPN

Remarques : http://www.calameo.com/link?id=74324885
13 rue du moulin
La Maison des CPN
08240 - Boult-aux-bois

France

Entrepôt numérique

Remarques : en version numérique

Canada

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.