Un printemps à Tchernobyl

Auteur(s)
Emmanuel Lepage (illustration, texte).
Éditeur
Futuropolis.
Date et lieu d'édition
octobre 2012 -
Prix indicatif
24,5€
Approche
bande dessinée, reportage / documentaire.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie nucléaire, nucléaire, accident nucléaire, centrale nucléaire, Tchernobyl, catastrophe, risque technologique, santé, radiation, art, nature.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision.

22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

Avis et conseil d'utilisation :

Emmanuel Lepage nous emmène avec lui à Tchernobyl plus de 20 ans après la catastrophe nucléaire. A ses côtés, on parcourt les rues désertes, on observe le réacteur ébranlé, mais surtout on côtoie ceux qui sont restés non loin, ces "liquidateurs" qui manipulent encore tous les jours des objets radioactifs, ces familles pour qui la vie continue. Si l'auteur fournit quelques éléments permettant de mieux comprendre cette page tragique de l'Histoire, "Un printemps à Tchernobyl" c'est surtout la quête d'un homme qui tente de dessiner l'horreur et qui finit par se prendre la beauté en pleine figure. La beauté de la nature laissée en friche, de ces enfants aux sourires radieux... Dans ce coin d'Ukraine, la vie suit son cours, peu importe le "tic tic" incessant du dosimètre de radioactivité. Au fil des pages de cette BD, Emmanuel Lepage nous comble de ses dessins magnifiques, tantôt sombres et durs, tantôt colorés et vivants, toujours d'une poésie touchante.

Un très bel album, qui nous emporte petit à petit, comme son auteur, de l'angoisse des radiations à la fascination pour beauté de la nature débarrassée de l'homme...

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.