Ce site a été créé par le WWF pour les jeunes 14-16 ans et les classes du second degré du secondaire, pour aider les jeunes à découvrir et comprendre les implications de leur GSM sur l'environnement, le social ou l'éthique.
Moob-x est le pseudo d'un fana de technologies et de GSM dernier cri avec qui les jeunes pourront faire connaissance sur le site par le biais d'une webcam. Moob-x les invite à participer à 6 jeux aux travers desquels ils seront dans la peau tantôt d'un·e technicien·ne, d'un·e publicitaire, d'un·e manager, tantôt dans leur propre rôle. Les jeunes mis en situation découvrent des aspects insoupçonnés de leur GSM. Une documentation fournie les aide dans leurs missions.
Pour les professeur·es du second degré du secondaire, Moob-x met à disposition un dossier pédagogique et des informations qui vont les aider à accompagner leurs élèves dans leurs questionnements.
De manie?re individuelle chaque adolescent·e peut s'inscrire sur le site et se cre?er un profil en te?le?chargeant une photo originale en rapport avec l'histoire qui le lie a? son GSM et en comple?tant son profil pour pouvoir acce?der aux jeux. Sur le site, il aura acce?s une fois inscrit: aux 6 jeux e?ducatifs, aux 6 documents de contenu associe?s (les "info-docs"), à la "Moob-x Live Cam": des capsules vide?o pour le guider dans ses de?marches, au "Moob-tip du jour" chaque fois qu'il se connectera: des astuces sante?, se?curite?, finances,... a? propos des GSM.
Les 6 jeux abordent de manie?re originale des the?matiques diverses:
L'objectif? Arriver le plus haut possible dans le classement, et si possible dans le Top 5 pour voir sa photo sur le site. Plus le jeune joue aux jeux, consulte l'info-doc et rec?oit de votes pour la photo qu'il a propose?e, plus cette dernie?re monte dans le classement.