Douze idées reçues sur la voiture

Auteur(s)
IEW (texte cellule mobilité), CSC (texte cellule mobilité), FGTB (texte cellule mobilité).
Éditeur
IEW, CSC, FGTB.
Date et lieu d'édition
2007 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
mobilité / transport.
Mots clés
mobilité, transport, voiture, liberté, transports en commun, vélo, sécurité, pollution, commerce, parking, social, loisir, école, chemin de l'école, taxe.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde en perpétuel mouvement, se déplacer est une nécessité à laquelle personne n’échappe. Et la voiture s’est progressivement imposée dans les esprits et les comportements comme le moyen le plus adéquat - voire le seul - pour répondre à cette nécessité.

Divers éléments (congestion du trafic, coût et pénurie annoncée des carburants, réchauffement climatique) imposent toutefois de s’interroger sur la pertinence de ce choix. C’est ce que les cellules de mobilité des organisations syndicales (FGTB et CSC) et d’Inter-Environnement Wallonie proposent à travers une brochure démontant quelques idées reçues : "Sans voiture, pas de vie sociale ni culturelle", "Commerce, voiture et parking : indissociables", "En voiture, je suis en sécurité", "La voiture propre, LA solution", "Le transport en commun : mauvais rapport qualité/prix", etc.

Il ne s’agit pas ici de dénigrer la voiture et/ou de préconiser son abandon ; il n’est pas non plus question de prôner le « tous à vélo » ou l’usage exclusif des transports en commun. Plus simplement, les auteurs rétablissent quelques vérités afin de permettre une analyse plus objective de chaque situation, l’objectif étant in fine de recourir au moyen de transport le mieux adapté à chaque situation sans tomber dans le piège du tout à la voiture.

Cette brochure s’adresse à tou(te)s les citoyen(ne)s, dans toutes leurs dimensions – travailleurs, parents, consommateurs… Parce qu’il est aujourd’hui de la responsabilité de chacun d’adopter un mode de déplacement solidaire des générations présente et futures.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.