Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Faut pas pousser... ça roule tout seul !

Faut pas pousser

Depuis la nuit des temps, les hommes déplacent des objets de toutes natures et de toutes grandeurs. Le fait de porter, de transporter et de déplacer des objets d'un endroit à un autre est intimement lié à nos activités, nos réalisations, nos besoins et nos désirs. Les hommes ont porté et transporté le produit de leur chasse, de leur cueillette, les matériaux pour construire des abris et  les denrées  qu'ils échangeaient contre d'autres. Ils n'ont eu de cesse d'améliorer leurs gestes et leurs outils pour porter plus, déplacer plus loin, transporter plus facilement. Ils ont mis au point de nouvelles techniques et ont inventé la roue, qu'ils perfectionnent aujourd'hui encore.
Les enfants eux-mêmes portent, transportent et se déplacent au quotidien. La thématique est ancrée dans leurs gestes, leurs jeux, leur vie d'écoliers ; qu'ils habitent en pleine ville ou à la campagne, ils s‘y trouvent  confrontés tles jours.

Le dossier pédagogique "Faut pas pousser… ça roule tout seul !" permet de poser des questions de sciences relatives au thème du transport et de travailler des notions physiques (telles que la notion de forces, de déplacement, etc.), de rencontrer des gens de métiers (charrons), et de visiter différents sites qui relient le passé et le futur (atelier de charronnage, Musée des Transports en commun du Pays de Liège).

Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l'envie des sciences en proposant les moyens d'en faire. 

Sur le site, peuvent être téléchargé des fiches d'expériences en rapport avec le thème et des illustrations sur le thème en bonne définition. 

Avis et conseil d'utilisation

Cette brochure donne de nombreuses pistes pratiques d'exploitation de ce thème. L'approche intéressera les enfants car elle fait appel à leur vécu et ils pourront tester de nombreuses choses.

Approche scientifique: expériences, manipulations (complémentaire de l'outil "En marchant, en roulant...", destiné lui aux 8-12 ans). Très concret. Des photos des des activités et des productions permettent de visualiser celles-ci. Apports historique (déplacement des objets / personnes, histoire de la roue). Visites de terrain et rencontre de personnes-ressources (métiers). Propose la lecture d'albums jeunesse sur le transport de marchandise, de poésies, de chansons.