Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Dehors! La nature pour apprendre.

in Symbioses n°100 (4e trimestre 2013)

Symb 100

Il n'est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n'éduquer à l'environnement qu'en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l'environnement, c'est d'abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd'hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l'éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle.

SOMMAIRE : 

Matière à réflexion
- Besoin de nature : De nombreux scientifiques le disent : on peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être « psycho-corporel ». Parents, éducateurs,animateurs,enseignants : sortez les enfants, faites-les bouger,marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront plus la vie et les autres.
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants... et comment oser? : Ou comment démonter croyances, peurs, tabous, obstacles qui empêchent de laisser aller au dehors les enfants et qui les enferment, de plus en plus aujourd'hui, dans des intérieurs confinés.
Témoignages de praticiens, animateurs, enseignants, formateurs, inspecteurs...

Expériences
- A vos bottes, les p'tirs potes! : Logé en plein massif forestier de Saint-Hubert, le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel a revu sa manière de concevoir ses animations nature, privilégiant l'immersion en pleine nature plutôt que les activités en intérieur. De là est née l'animation P'tits potes en bottes.
- La nature au service de l'accrochage scolaire + Moi je joue dans un club nature.
- La nature par et pour les jeunes : Valoriser la richesse pédagogique de la nature, c'est le rôle que se donnent les animateurs bénévoles du mouvement de jeunesse Jeunes et Nature (J&N). Loin de faire du milieu naturel un musée, ils l'envisagent comme un terrain propice à la découverte et à la socialisation.
- Animer en pleine nature quand on n'est pas spécialiste : Le CRIE de Villers-la-Ville propose une formation « Bienvenue aux non-spécialistes ». Pour vivre, s'approprier et mettre en pratique, pendant une semaine, une démarche pédagogique d'éducation par la nature. Quelles que soient ses connaissances préalables.
- Sur-vie dans la nature : Vivre 3 jours dans la nature, en se nourrissant uniquement de plantes sauvages et en dormant en bivouac. Bienvenue dans la formation Survie douce proposée deux fois par an par le service éducatif de l'Aquascope Virelles. Loin de la philosophie « Koh Lanta ». Immersion.
- Au jardin, tout est permis (ou presque) : Chaque jeudi matin, la classe de maternelle de Crystèle Ferjou sort au jardin. Cette maîtresse d'école en Poitou-Charentes (France) observe alors ses petits bouts de 2,5 à 5 ans crapahuter, jouer, explorer... Récit d'une classe dehors.
- Mais qu'est-ce que mes élèves apprennent dehors? : Et quels liens avec les missions de l'école ? Des enseignants l'expérimentent et en parlent.
- En classe, oui, mais dehors! : Une classe dehors, trois matinées par semaine, tout au long de l'année, c'est le défi que vient de se lancer l'école libre de Saint-Vaast. 25 petits lutins des bois participent à l'aventure, accompagnés de deux institutrices passionnées. Reportage sur le terrain.
- Là-bas, la culture du dehors! : Qu'on les appelle skovbørnehave au Danemark ou jardins d'enfants dans la nature en Suisse, ce sont autant d'écoles qui pratiquent au quotidien ou presque la classe dans les bois, la forêt, les parcs... Venue d'ailleurs, cette culture du dehors tend à nous donner des ailes, ici.

Activité pédagogique
- Un petit espace pour voir grand : Voici une activité pour découvrir avec sa classe la richesse d'un petit espace nature, choisi, observé et raconté par les enfants. Afin de valoriser le « petit », pour ensuite mieux découvrir le « grand »…

Outils : Sélection d'outils pédagogiques et informatifs. 

Adresses utiles : Selection d'associations et institutions.