Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le 'zéro pesticide' dans les communes: mode d'emploi

Le "zéro pesticide" dans les communes: mode d'emploi

La gestion des espaces publics va connaître une profonde mutation du fait de l'interdiction, dès le 1er juin 2014, du recours aux produits phytopharmaceutiques (dont les herbicides) pour l'entretien ou la gestion de ces espaces.

En effet, un décret et un arrêté wallons du 5 septembre 2013 transposent la directive européenne 2009/128/CE et fixent un cadre propice à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Ils visent à réglementer strictement l'usage des produits phytopharmaceutiques, particulièrement dans les lieux publics ou les lieux privés fréquentés par un public « vulnérable », tels les crèches ou les hôpitaux.

- Quelle est la différence entre les pesticides et les produits phytopharmaceutiques ?
- Quelles sont les règles de stockage des produits ?
- De quelle(s) phytolicence(s) la commune a-t-elle besoin ?
- Que doit contenir le plan de réduction ?
- Où peut-on encore pulvériser des produits ?
 
Les réponses à ces questions, et bien d'autres, se trouvent dans cet ouvrage que l'Union des Villes et des Communes de Wallonie met à disposition de ses membres, pouvoirs publics locaux, pour les accompagner dans cette transition vers une plus grande sécurité pour la santé humaine, mais également pour l'environnement de manière générale.
Avis et conseil d'utilisation
Si le présent ouvrage est prioritairement destiné aux mandataires et aux personnes impliquées dans la gestion des espaces publics : service espaces verts, environnement, entretien des cimetières, etc. Il s'adresse également aux zones de police et aux intercommunales, en leur qualité de propriétaires et gestionnaires d'espaces publics.