Daisy - Lycéennes à Fukushima - Tome 2

Auteur(s)
Reiko Momochi (illustration, texte).
Éditeur
Akata.
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
6,65€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie nucléaire, Japon, santé, risque, risque technologique, radioactivité, citoyenneté, engagement, participation.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
15 à 45 ans

Présentation :

Ce deuxième et dernier épisode fait suite au 1er tome, qui suivait le quotidien de quatre adolescentes devant reprendre le cours de leur vie après la catastrophe de Fukushima.

Les mois ont passé depuis le tsunami qui a ravagé Fukushima... Mais pour Fumi, le quotidien est toujours rempli d'incertitudes. La fin de l'année scolaire approche inexorablement, et avec elle, la fin du lycée et le début d'une nouvelle vie... La pression monte pour la jeune lycéenne, qui ne sait pas encore ce qu'elle veut pour son propre futur. Doit-elle rester à Fukushima, où peut-être fuir avec " lâcheté " sa région natale? Pourtant, ses amies, elles, semblent trouver chacune leur tour les réponses à leurs angoisses intimes, et se donnent les moyens de réaliser leurs rêves. Alors, pourquoi est-elle la dernière à rester paralysée par cet avenir qui s'annonce ? Sa rencontre avec un groupe de bénévoles lui permettra heureusement de retrouver le chemin... son propre chemin!

Avis et conseil d'utilisation :

Ce shôjo (maga pour jeunes adolescentes) plaira particulièrement au public ciblé, de par le medium utilisé, mais aussi par l'identification qu'il permet avec les héroïnes de cette histoire, touchées dans leur quotidien par les effets de la catastrophe de Fukushima. Un récit touchant qui sensibilisera en filigrane aux impacts du nucléaire un public trop souvent négligé.

Ce 2e tome met l'accent sur la solidarité des habitants locaux envers les familles déplacées dans des camps suite à la catastrophe, mais négligés par les autorités.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.