Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Plus de saison !

204

Violine la princesse trop seule dans son grand château aime courir les prés et écouter le chant des oiseaux. Aurélie partage son petit appartement avec sa mère au dix-neuvième étage d'une tour; elle aime par-dessus tout rêver, d'une princesse seule dans son château. Chez elle plus d'abeilles, pas trop d'oiseaux, la vie moderne a gagné contre la nature. Mais il reste le rêve et l'imagination.

Avis et conseil d'utilisation

Un court roman évoquant la pollution et dégradation de l'environnement dans un futur semblant proche, et nostalgique d'un passé en harmonie avec la nature.

La lecture du livre n'est pas très fluide, car le ton et le style d'écriture n'est pas courant (entre le langage écrit et parlé). Mais l'intérêt réside dans le contenu et son séquençage en chapitres qui alterne entre périodes de rêve de l'héroïne et périodes dans la vie réelle. Le livre peut dès lors être lu par partie/chapitre pour approfondir les différents sujets amorcés (la biodiversité, abeilles, oiseaux, le nucléaire, la pollution par les activités humaines...). L'histoire se termine par un appel à passer à l'action. L'occasion de faire le lien avec son propre quotidien et d'identifier où nous pouvons agir en tant que citoyen. De quoi inspirer les jeunes lecteurs?