Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Vivre dans et avec l'environnement

env

Une philosophe discute avec un ami d'un sujet qui leur tient très à coeur : l'environnement, le rapport de l'homme au milieu où il vit et dont il dépend, sur lequel il agit, qu'il crée et qu'il aménage, mais qu'il met aussi en danger. Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, l'épuisement des sols et des ressources naturelles, le trou dans la couche d'ozone, la pollution et les maladies qui en découlent, c'est l'humanité toute entière qui fait face à une crise écologique. Mais il n'est pas trop tard pour agir, préserver la diversité des formes d'existence sur la terre, développer une autre relation, plus respectueuse et sans doute plus frugale, à tout ce qui nous entoure, cultiver son « jardin de résistance » afin de mieux vivre dans et avec l'environnement...

Avis et conseil d'utilisation

Un ouvrage intéressant pour parler d'environnement au sens large. En effet, au fil de sa lecture et des réflexions de l'auteure, le lecteur interroge sa propre représentation de « l'environnement ». L'auteure distingue les notions de « nature » et d'« environnement » pour englober dans l'environnement à la fois la nature mais aussi la ville, les usines ou les champs cultivés.

Le livre est initialement destiné aux 11-14 ans mais la forme utilisée (un dialogue entre une philosophe et un ami à elle), le vocabulaire employé (très riche) et les nombreuses références à divers auteurs rendent la lecture assez ardue et peu adaptée à ce public.

Enfin, l'ouvrage n'est pas séquencé en chapitres mais un index des termes et auteurs utilisés tout au long du dialogue renvoie aux pages correspondantes du livre et permettent une lecture par séquence.