Captage et stockage du carbone : solution ou mirage ?

Auteur(s)
Noé Lecocq (texte).
Éditeur
IEW.
Collection
Dossiers
Date et lieu d'édition
janvier 2014 -
Prix indicatif
10€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, carbone, CO2, stockage, captage, climat, enjeu.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Face à la crise climatique – et à l’objectif de réduire de 80 à 95% nos émissions de CO2 dans l’atmosphère d’ici 2050 pour maintenir l’augmentation de température globale sous les 2 °C , la technologie du captage et stockage du carbone (CCS) suscite depuis quelques années un grand intérêt. Bien que sa faisabilité technique et économique ne soit pas encore démontrée à large échelle, le développement de cette technologie est pris – avec plus ou moins de prudence – comme hypothèse dans de nombreux scénarios prospectifs (World Energy Outlook, Wallonie Bas Carbone 2050) et feuilles de routes politiques (EU Energy Roadmap 2050).

Mais le CCS a-t-il un rôle à jouer dans une transition durable et, si oui, lequel ? Ce sont les questions que Noé Lecocq, physicien et chargé de mission « Energie » chez Inter-Environnement Wallonie aborde dans cet ouvrage qui alterne des passages d’informations « techniques » et d’autres centrés sur le débat.

Cette étude bibliographique l’amène à conclure que : 1) A ce jour, des questions importantes quant à la sécurité et à la permanence du stockage ne sont pas résolues. 2) Le potentiel du CCS en terme de réduction des émissions de CO2 pourrait rapidement s’avérer insuffisant face aux enjeux climatiques. Certains projets CCS actuels provoqueront dans les faits une augmentation des émissions de CO2. 3) Les autres impacts négatifs du recours aux énergies fossiles sont renforcés par le recours au CCS. 4) Le CCS ne peut actuellement se développer sans un soutien public massif, et il n’est pas acquis qu’il puisse devenir un jour économiquement viable. 5) Le risque est réel de voir des moyens publics détournés d’autres solutions de lutte contre les changements climatiques. 6) Il reste pertinent d’étudier d’autres applications de la technologie CCS.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

IEW

Rue Nanon, 98
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.