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Outil pédagogique

Environnement & Social : vers une alliance éducative ?

dossier in: Symbioses n°106 (deuxième trimestre 2015)

Environnement & Social: vers une alliance éducative ?

« Pourquoi et comment faire de l'Education relative à l'Environnement (ErE) pour, par et avec des personnes en situation de précarité ? ». C'est à cette question que tente de répondre le nouveau dossier du magazine Symbioses. Il vous emmène à la rencontre de travailleurs sociaux, d'enseignants et d'animateurs qui utilisent très concrètement l'environnement - qu'il soit nature, potager, énergie, éco-consommation - comme levier de développement personnel et de progrès social. Une question d'actualité puisqu'en Belgique une personne sur sept vit sous le seuil de pauvreté.

SOMMAIRE :

Matière à réflexion
- Eduquer à l'environnement pour lutter contre la précarité: ? Pourquoi et comment adapter nos pratiques d'Education relative à l'Environnement (ErE) avec des personnes en situation de précarité ? Une question que se posent de plus en plus de travailleurs sociaux et d'acteurs de l'ErE. Pistes de réponse.

Méthodo
- Le témoignage comme outil pédagogique: Vous avez mené un projet environnemental avec des personnes en situation de précarité et vous êtes amené à le faire connaître lors d'un colloque ou d'une journée d'échange. Plutôt que de parler « sur » les participants et ce que cela leur a apporté, si vous leur donniez la parole ? Dans ce cas, comment faire pour ne pas les mettre dans une position de « bêtes curieuses » ou pour ne pas que « ça dérape » ? Quelques conseils pratiques aux animateurs et porteurs de projets.

Expériences
- L'environnement pour tous: Depuis 10 ans, le bucolique Domaine de Mozet fait découvrir la nature à des groupes défavorisés. Du centre pour demandeurs d'asile à la maison d'accueil, de la bibliothèque de rue à l'école en discrimination positive. Ensemble, ils se mettent en projet pendant deux ans. Immersion, action, émotion.
- De la banque alimentaire au jardin coopératif: La Maison de Quartier La Rochelle a mis en place un jardin par, pour et avec des personnes en grande précarité. Ici, on ne parle pas de « bénéficiaires » mais de « coopérateurs-jardiniers». Une façon de se nourrir à moindre prix et de développer le pouvoir d'agir.
- Retrouver l'énergie: L'asbl Empreintes organise des groupes Eco Watchers avec des personnes en situation de précarité énergétique. Le programme repose sur trois fondamentaux : chacun est expert de sa vie, la débrouille est créatrice, et le groupe a une force de changement.
- Atelier Conso : la simplicité par nécessité: Des citoyens se rencontrent tous les mois pour aborder ensemble différents thèmes liés à la consommation : son accès, ses excès, ses alternatives. A l'initiative des Equipes Populaires et de CPAS, les Ateliers Conso aident à sortir de l'endettement pour entrer dans l'émancipation individuelle et collective.
- MJ Antistatic, des jeunes en mouvement: Contexte socio-économique morose, marché de l'emploi saturé ou peu adapté… Pas évident pour la jeunesse de s'accomplir pleinement dans la société actuelle. Heureusement, certains espaces valorisent les jeunes. A la MJ Antistatic, à Tubize, les jeunes participent, expérimentent, montent leurs projets. Avec un penchant non dissimulé pour l'éco-citoyenneté.
- De l'environnement dans le différencié: Certaines écoles sont classées « écoles à encadrement différencié », parce que la majorité de leur population scolaire est socio-économiquement précarisée. C'est le cas de l'école primaire Saint-Lambert 2 à Herstal. Là-bas, de nombreux projets d'éducation à l'environnement sont mis en place : tri des déchets, collation saine, énergie, mobilité… Claire Piette, directrice de l'école, en parle.

Outils: sélection d'outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles: sélection d'associations et institutions.