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Outil pédagogique

Eduquer à l'énergie

Dossier in: Symbioses n°105 (premier trimestre 2015)

Eduquer à l'énergie

Elle est partout, tout le temps, l'énergie. Se transmet, se transforme. Se consomme, s'économise. Son utilisation excessive menace l'environnement, les ressources naturelles, la santé. Sa cherté précarise les plus démunis.

Ce dossier de SYMBIOSES met en lumière l'éducation à l'énergie et ses enjeux majeurs. L'énergie mobilise, à l'école, en stage ou dans le quartier. Audits énergétiques, expériences sensorielles ou scientifico-ludiques, en intérieur ou le nez au vent, initiatives de transition... Les enseignants, animateurs et citoyens témoignent dans ce dossier de la façon dont ils sensibilisent à l'énergie et invitent à l'action.

SOMMAIRE

Matière à réflexion
?- Eduquer à l'énergie à l'école : Pourquoi ? Comment ? : Deux facilitateurs éducation-énergie aident les écoles wallonnes à mettre en place des projets énergie. Jacques Claessens, d'Architecture et Climat (UCL), pour les conseils techniques. Jean-Marc Guillemeau, du CIFFUL (ULg), pour les approches pédagogiques. Des compétences complémentaires. Une interview croisée.
??- Accès à l'énergie pour tous: ?Hausse de prix, coupures, privation… De plus en plus de citoyens sont concernés par des difficultés d'accès à l'énergie. Autant de réalités qui mettent à mal des besoins pourtant vitaux : se chauffer, s'éclairer, cuisiner ou encore s'informer. Par ailleurs, les consommations grandissantes en énergie impactent la planète. Croiser les enjeux sociaux et environnementaux est donc plus que nécessaire.
- L'énergie en chiffres

Expériences
- A l'affût des économies: De l'audit à la sensibilisation, l'éco-team de l'école d'Erquelinnes est sur tous les fronts pour remporter le challenge Ecole Zéro Watt. - Un projet qui combine apport pédagogique, gain financier et impact positif pour l'environnement.
?- Energie dans tous les sens: A Chastre, dans le cadre de la participation de leur école au challenge Ecole Zero Watt, des enseignants se forment pour donner du sens à leurs apprentissages.
?- Les élèves à la manoeuvre: Des élèves qui auditent les bâtiments de leur école pour en améliorer la gestion énergétique et concrétiser leurs apprentissages. De nombreuses écoles ont tenté l'expérience, accompagnées par l'asbl COREN.
?- Pass Energie: ?L'énergie est présente partout et tout le temps, se transfère et se transforme, se consomme et s'économise… Différentes classes de primaire l'ont expérimenté au Pass, le parc d'aventures scientifiques, lors de la Semaine Energie. Un éventail d'ateliers menés avec de nombreux partenaires.
?- Animer l'énergie: L'énergie, c'est pas attrayant ? Détrompez-vous. De nombreuses associations usent d'ingéniosité, de créativité et de savoir-faire pour sensibiliser à l'énergie dès le plus jeune âge. Exemples avec l'Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) à Bruxelles et la Besace à Liège
???- A l'école des éléments: Découvrir l'énergie avec les sens, le nez au vent, les pieds dans l'eau et le soleil sur la peau. De l'éolien à l'hydraulique, du solaire à l'isolation. S'y frotter, imaginer, fabriquer, jouer. Dehors, en pleine nature. C'est la philosophie des animations scolaires et classes énergie de Vents d'Houyet Académie.
????- Valoriser leurs savoirs: Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l'éducation ont aussi un rôle à jouer. L'asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d'enfants et d'adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
?????- Les chemins de la Transition ????et aussi: Construire son énergie

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Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.