L'énergie nucléaire

Du danger à la gestion du risque

Auteur(s)
Frédérique Müller (texte).
Éditeur
PointCulture - Service éducatif.
Collection
Repérages
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie nucléaire, risque, danger, risque technologique, accident nucléaire, déchet nucléaire, Tchernobyl, Japon.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

La production d'énergie nucléaire est la plus importante source d'énergie chez nous mais fait continuellement l'objet de débats. Elle reste en effet une technologie dangeureuse et il n'existe toujours pas à ce jour de gestion définitive des déchets radioactifs.

Malgrés ces problèmes, les décisions politiques continuent de permettre le développement massif de cette technologie. Chaque partie développe une logique spécifique d'identifiquation et de relation au risque du fait de préocupations sociales différentes. La mesure objective du risque nucléaire semble donc être une fiction politique et sociale et il n'existe à l'heure actuelle aucune réponse technique totale pour orienter les choix en matière de politique énergétique.

La question du nucléaire se pose donc dans un plus large champ, plus philosophique et moral. Les films sélectionnés et analysés ici s'incrivent dans cette optique. Ils renvoient à trois contexte différents (la gestion des déchets en Finlande, la gestion des suites d'un accident nucléaire, l'un en Ukraine, l'autre au Japon) et ont en commun d'interroger le poids des responsabilités à long terme et de mettre en lumière le fossé qui sépare l'homme et l'atome en termes d'échelle de temps et d'espace.

Il est donc question ici de discuter, non pas de points techniques, mais de différentes perceptions du risque.

Avis et conseil d'utilisation :

La collection Repérages a pour vocation d’aider les éducateurs à mieux comprendre et utiliser le média documentaire. Cette nouvelle brochure invite à réfléchir au danger et à la gestion du risque nucléaire au départ d’une sélection de trois films documentaires. A l’aide d’extraits thématiques choisis et analysés, le livret aide à canaliser et décrypter la masse d’informations et à mieux analyser et exploiter ces films. Une ligne du temps rappelle l’histoire de cette énergie, dans le monde et en Belgique, de la découverte des réserves d’uranium à la catastrophe de Fukushima en passant par les diverses décisions politiques.   La collection Repérages a pour vocation d’aider les éducateurs à mieux comprendre et utiliser le média documentaire. Cette nouvelle brochure invite à réfléchir au danger et à la gestion du risque nucléaire au départ d’une sélection de trois films documentaires. A l’aide d’extraits thématiques choisis et analysés, le livret aide à canaliser et décrypter la masse d’informations et à mieux analyser et exploiter ces films. Une ligne du temps rappelle l’histoire de cette énergie, dans le monde et en Belgique, de la découverte des réserves d’uranium à la catastrophe de Fukushima en passant par les diverses décisions politiques.   La collection Repérages a pour vocation d’aider les éducateurs à mieux comprendre et utiliser le média documentaire. Cette nouvelle brochure invite à réfléchir au danger et à la gestion du risque nucléaire au départ d’une sélection de trois films documentaires. A l’aide d’extraits thématiques choisis et analysés, le livret aide à canaliser et décrypter la masse d’informations et à mieux analyser et exploiter ces films. Une ligne du temps rappelle l’histoire de cette énergie, dans le monde et en Belgique, de la découverte des réserves d’uranium à la catastrophe de Fukushima en passant par les diverses décisions politiques.  

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

PointCulture (ex- La Médiathèque)

Place de l'Amitié, 6
1160 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.