La boîte énergie - édition 2015

Auteur(s)
Marie-Noëlle Collart (texte), Stijn Sterckx (texte).
Éditeur
WWF Belgique.
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique, jeux.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, consommation, économie d'énergie, source d'énergie, biogaz, biocarburant, énergie renouvelable, four solaire, éolienne, isolation, énergie hydraulique, TIC, mix énergétique, bricolage, DIY.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
9 à 14 ans

Présentation :

Aujourd'hui, l'énergie est au coeur de nos vies. La plupart de nos activités en dépendent. Ce kit pédagogique invite à s'interroger sur notre consommation d'énergie au quotidien, sa provenance, ses impacts et les alternatives et solutions pour changer notre rapport à l'énergie et minimiser les impacts sur l’environnement.

Composé d'un dossier d'introduction reprenant de l'information de fond, de fiches expériences et d'un jeu, l'outil s'adresse aux 9-14 ans dans un cadre scolaire.

Le dossier d'introduction fourni de l'information sur notre consommation d'énergie et ses conséquences : l'épuisement des ressources, la pollution, la production de gaz à effet de serre, l'empreinte carbone et écologique, les changements climatiques. Il aborde également les alternatives et solutions telles que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la diminution de notre consommation en énergie. Le dossier est ponctué de références aux expériences pratiques proposées en deuxième partie de classeur ainsi qu'aux socles de compétences et au référentiel d'Education relative à l'Environnement et au développement durable inter-réseaux de l'enseignement.

Les 10 fiches expériences proposent des expériences simples, clairement explicitées et concrètes pour aider à mieux faire comprendre aux jeunes l'énergie, sa transformation, la production d'électricité, les diverses sources d'énergies renouvelables... Le matériel nécessaire à la réalisation des expériences est facile à trouver (rouleau de papier essuie-tout, paille, lampe de poche à manivelle...)

Enfin, le jeu plonge les participants dans des villes imaginaires pour lesquelles ils doivent composer un mix énergétique en tenant compte des possibilités et limites des diverses sources d'énergie, des nécessaires économies d'énergie à réaliser, de l'importance de développer les énergies renouvelables et un réseau  énergétique flexible. Au cours de la partie, les joueurs prennent conscience des avantages et des inconvénients de chaque source d'énergie et l'importance de les diversifier est mise en lumière.

Avis et conseil d'utilisation :

L'ensemble du kit fournit de la matière et des activités pratiques à réaliser avec des jeunes à partir de la 5ème primaire afin de mieux saisir les enjeux liés à l'énergie. Le tout est abordé de façon critique et nuancée et invite au débat sur le sujet. Les activités proposées pourraient être réalisées dans un cadre extra-scolaire, lors d'animations de sensibilisation à l'énergie, par exemple.

Côté bricolage, les élèves réaliseront des expériences permettant de comprendre le fonctionnement d’une éolienne, d’un générateur ou encore d’un four solaire, à l’aide d’un matériel facile à trouver.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

WWF Belgique

Remarques : http://www.wwf.be/fr/ecoles/boite-energie/energie/la-boite-energie-2015/787_36
Boulevard Emile Jacqmain, 90
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.