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Outil pédagogique

Avoir de quoi être ?

Une sélection de livres de Jeunesse

avoir etre

Cette sélection comprend 72 titres d'ouvrages de littérature de jeunesse qui mettent l'accent sur l'équilibre fragile qui existe entre l'être et l'avoir et les interrogations que cela peut susciter. Cette publication est enrichie par plusieurs articles montrant l'intérêt de l'interrogation sur l'être et l'avoir à travers une discussion philosophique à hauteur d'enfant; mettant en exergue cette problématique à travers une sélection d'albums par un auteur, éditeur, spécialisé en littérature de jeunesse; offrant une réflexion sur le « trop » de jeux.

Les ouvrages sont classés par diffisulté de lecture (petits: 0-5ans, lecteurs débutants: 5-8 ans, autonomes: à partir de 9 ans ou confirmés: à partir de 13 ans et jusqu'à 16 ans et plus) et liés à une série de mots-clés (possession, recyclage, accumulation, consommation, richesse, argent, publicité...). La sélection a été opérée sur les 5 dernières années de la production éditoriale, mais des ouvrages antérieurs à 2010 ont toutefois été retenus pour leur pertinence par rapport au thème et/ou étant considérés comme des "classiques" de la littérature de jeunesse.

Avis et conseil d'utilisation

Cette publication est complétée par un dossier pédagogique téléchargeable pour les 1e et 2e secondaire, ainsi que par une exposition itinérante composée d'une malle de livre, mise gratuitement à disposition des bibliothécaires, enseignants, animateurs et autres médiateurs du livre (réservation: Jean-Luc Capelle, 067 89 35 94).

Une source d'inspiration pour travailler sur les questions de consommation, possession, richesse/pauvreté etc. à l'aide d'albums jeunesse. On regrettera juste l'absence d'un index par mot-clé.

Pointons particulièrement l'article "Penser à hauteur d'enfant" du philosophe pour enfants Gilles Abel pour son intéressante réflexion sur la façon d'aborder ces thématiques avec des enfants en tentant de réfléchir ensemble plutôt que de leur poser des réponses à des questions qu'ils ne se posent peut-être pas, en faisant confiance à l'intelligence des enfants, au cours d'un "cheminement philosophique qui vise à comprendre plutôt qu'à convaincre, càd à donner du sens".