Arrêts sur paysages...

2 ans de regards citoyens sur le cadre de vie

Auteur(s)
Virginie Hess (texte).
Éditeur
IEW.
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
paysage.
Mots clés
paysage, Wallonie, participation, citoyenneté, photographie, saison, évolution.
Public(s)
animateurs / éducateurs, autres professionnels.

Présentation :

L'Observatoire citoyen du paysage est une initiative participative lancée par IEW en 2010 et invitant les citoyens à adopter quelques paysages dans leur environnement direct et à en suivre l’évolution au fil des saisons en les photographiant. Les traces photographiques de ce projet, visibles sur le site www.paysages-citoyens.be, nous donnent à voir des paysages wallons, ruraux et urbains, souvent beaux ou caractéristiques, parfois sous pression, voire laids, et commentés par leurs auteurs.

La brochure Arrêt sur paysages analyse les données photographiques collectées via l'Observatoire, en particulier quant au regard porté par les citoyens-photographes sur leur environnement au travers d’une vision parfois esthétisante ou inquiète des menaces qui l’affectent mais qui témoigne aussi d’un attachement fort. Le livret dégage aussi quelques pistes d’actions citoyennes et de recommandations d’aménagement.

Avis et conseil d'utilisation :

Le site web constitue une riche source iconographique à exploiter ou à imiter en classe.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.