L'effondrement

Petit guide de résilience en temps de crise

Auteur(s)
Carolyn Baker (texte).
Éditeur
Ecosociété.
Collection
Résilience
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
10€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
effondrement, psychologie, transition, crise, résilience.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Les sonnettes d'alarme s'accumulent et pourtant, l'humanité continue de faire l'autruche : exploitation croissante des ressources non renouvelables, pic pétrolier, changements climatiques, crises économiques de plus en plus rapprochées... Devant les nombreux indices de l'effondrement de notre civilisation industrielle, Carolyn Baker nous invite au contraire à nous préparer psychologiquement et émotionnellement afin de faire face aux changements qui s'imposeront à nos sociétés. Pour l'auteure, psychothérapeute de formation, pour être prêts à renverser radicalement nos manières de faire, autrement dit, avant que les alternatives à venir soit réellement efficaces, encore faut-il être prêts psychologiquement et spirituellement à encaisser le choc de cet effondrement. Si la fin de la civilisation actuelle apparaît aux yeux de plusieurs comme un scénario catastrophe, l'auteure nous invite plutôt à l'envisager de façon positive.

L'effondrement nous permet de refonder concrètement nos sociétés sur de nouvelles bases plus conviviales, plus conscientes des limites de la planète. Pour que nous trouvions notre « bonheur » dans cette nouvelle ère à venir, qui en sera inévitablement une de turbulences, il faut prendre profondément conscience des liens qui nous tiennent captifs des mythes de la civilisation industrielle afin de les délier. Sans oublier la nécessité d'assumer les impacts physiques des bouleversements à venir et se connecter avec son corps pour mieux les appréhender. Voici donc un petit guide de survie psychologique en terrain de crise.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.