Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La promesse de Mirto

Ou comment un premier humain refusa de tuer l'animal

 un ours
Mirto part à la chasse pour la première fois. On lui a expliqué qu'il fallait tuer pour pouvoir vivre. Mais lorsqu'il blesse une marmotte, son coeur se brise. Non, il ne peut pas tuer pour vivre. Aussi, il décide qu'il ne chasserait plus jamais, même si son clan ne partage pas sa décision. Mirto est le premier humain qui refusa de tuer pour se nourrir. Par cet acte, il prouvera a tous que l'on peut vivre sans tuer des animaux.
Avis et conseil d'utilisation

Enfin un ouvrage qui fait le lien entre consommation de viande / utilisation de produits animaux et mise à mort, sans culpabiliser mais en montrant les différents choix possibles! Un album juste, positif et pas moralisateur, et qui incite au respect des convictions de chacun.

"En racontant l'histoire de ce fils de chef de clan qui décide un jour de ne plus tuer d'animaux et de ne plus manger de viande, l'auteure exhorte à réfléchir, à débattre et à prendre position sur des sujets qui dépassent la seule problématique de la nourriture. Peut-on, par exemple, dans une société revendiquer sa différence ? Comment protéger la nature et les animaux les plus faibles ?
Le choix de la Préhistoire comme cadre spatio-temporel à cette histoire favorise l'émergence d'un tel questionnement. Les gravures en trichromie noir, blanc et ocre qui ne sont pas sans rappeler l'art pariétal, illustrent les scènes-clefs du récit. Elles permettent ainsi à l'enfant de rentrer dans l'histoire et de s'identifier aux différents protagonistes, tout en l'invitant à faire des liens entre cette histoire passée et le monde actuel dans lequel il vit." (Hélène Dargagnon sur le site ricochet-jeunes.org)