Blue Gold

Auteur(s)
Elizabeth Stewart (texte).
Éditeur
Bayard Jeunesse.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
15,90€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
consommation.
Mots clés
consommation, GSM, téléphone, minerai, conflit, Congo, mondialisation, population, social, conditions de travail, Chine.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
14 à 17 ans

Présentation :

3 filles, 3 destins. Le téléphone portable est-il plus précieux que leurs vies ? Fiona, Laiping et Sylvie sont adolescentes. L'une est canadienne, l'autre chinoise, et la dernière, congolaise. Elles ne se sont jamais vues et ne se verront jamais. Pourtant, leurs histoires sont liées par le plus banal des objets : le téléphone portable.

Outil social pour Fiona, qui déchante quand son ex petit-ami publie une de ses photos privées sur internet, il conduit Laiping à découvrir les épouventables conditions de travail d'une usine de fabrication des appareils. Quand à Sylvie, elle vit dans la misère depuis que son village a été pillé pour son minerai de coltan, produit utilisé dans les téléphones. Elle espère obtenir l'asile au Canada...

Trois pays, trois cultures, trois univers dépeints avec une grande justesse pour révéler le coût humain de l'industrie du téléphone portable.

Avis et conseil d'utilisation :

A travers des tranches de vie de trois jeunes filles, âgées d’une quinzaine d’années, ce roman nous fait découvrir les coûts humains du téléphone portable. A Vancouver, Fiona, très branchée sur son gsm, déchante lorsque son petit ami publie des photos privées sur internet. Laiping, débarquant de sa campagne chinoise, découvre l’univers épouvantable d’une usine de fabrication de ces appareils. Sylvie, quant à elle, vit dans un camp, confrontée à la misère et à la violence, depuis que son village congolais a été pillé pour son minerai de coltan… produit utilisé dans les gsm.

Inspiré et documenté, ce roman nous plonge avec une grande justesse dans le quotidien de ces jeunes filles, en nous faisant prendre conscience des conséquences dramatiques de la fabrication du gsm, mais aussi de certains usages abusifs. A lire dès 14 ans, pour le plaisir et pour susciter la réflexion et le débat de société sur la production et l’utilisation du gsm.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.