Lecture d'étiquettes: organiser un atelier

Auteur(s)
Catherine Closson (texte).
Éditeur
Alimentation 21.
Date et lieu d'édition
novembre 2015 -
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, alimentation durable, étiquette, emballage, label, éco-consommation.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Ce document est destiné à soutenir l’organisation d’ateliers de lecture d’étiquettes par les acteurs de terrain.

Etre capable de décrypter les étiquettes fait en effet partie des bases incontournables pour s’orienter vers une alimentation de qualité. L’origine et la liste des ingrédients, les labels, les modes d’utilisation et de conservation, la date de consommation, etc., autant d’éléments qui nous permettent de faire des choix plus sains et durables et d’éviter le gaspillage.

Un atelier étiquettes est intéressant à plusieurs égards. Il offre: un espace d’expression et de lien social; la possibilité d’aborder de nombreux sujets (santé, environnement, relations Nord-Sud, etc.); le renforcement mutuel des savoirs; le sentiment de pouvoir agir.

Ce document explicite les préparatifs et le matériel nécessaire, et détaille le déroulement de l'atelier.

Avis et conseil d'utilisation :

Pour plus d’infos sur les étiquettes et labels, voir p.ex. les brochures d’information d'écoconso: Les étiquettes sans prise de tête et Les labels sous la loupe

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.