Les espaces naturels dans la cour de récréation : un atout pour les relations sociales et la scolarité des enfants ?

Analyse N°21-15

Auteur(s)
France Baie (texte).
Éditeur
UFAPEC.
Collection
Analyse N°21-15
Date et lieu d'édition
novembre 2015 -
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
milieu urbain, nature / biodiversité.
Mots clés
milieu urbain, ville, nature, nature en ville, école, cour de récréation, verdurisation, bien-être, relations sociales, précarité.
Public(s)
adultes, enseignants, autres professionnels.

Présentation :

Outre le temps passé derrière un banc, nos enfants passent aussi de longues heures dans les cours de récréation. Certaines sont goudronnées, d’autres disposent d’espaces naturels... Ces dernières auraient-elles un impact sur les relations sociales et la scolarité de nos enfants? La nature favoriserait-elle aussi le développement cognitif des enfants? Quels sont les bénéfices des espaces naturels sur les enfants plus fragiles (issus de milieux précarisés ou en difficultés d’apprentissage)? Joueraient-ils un rôle dans le bien-être de nos enfants ou, au contraire, favoriseraient-ils les règlements de compte entre enfants? Quels sont les inconvénients et les avantages des espaces verts à l’école?

C’est ce que démontre cette analyse de l'UFAPEC plaide pour des cours de récré plus vertes, févorable au bien-être des enfants, à leur scolarité et à leurs relations sociales.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

UFAPEC

23a, avenue Belliard
1040 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.