Enseigner à vivre

Manifeste pour changer l'éducation

Auteur(s)
Edgar Morin (texte).
Éditeur
Actes Sud, Play Bac.
Collection
Domaine du possible
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
16€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, éducation, citoyenneté, compétence, complexité, école, enseignement, solidarité, esprit critique.
Public(s)
adultes, enseignants, animateurs / éducateurs.

Présentation :

Edgar Marin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreurnet d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".

Cet opus vient prolonger et developper de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'education effectuée dans ses précédents ouvrages.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet essai à la lecture profonde mais facile, nous permet de sonder l’essence de l’éducation et de la connaissance, de mieux comprendre comment tournent les hommes et les sciences, et comment nous tournons nous-mêmes. Une invitation vivifiante à l’humilité, pour tous ceux que l’éducation intéresse, de près ou de loin.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.