Les enfants ! Vous venez jardiner ?

45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants

Auteur(s)
Ghislaine Deniau (texte).
Éditeur
Terre vivante.
Collection
Facile & bio
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
14€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
jardin, jardinage, jardinage biologique, saison.
Public(s)
tous publics - famille, enseignants, animateurs / éducateurs.

Présentation :

Les enfants sont généralement très curieux et volontaires pour aider aux travaux du jardin ! Ce livre regorge d'astuces et de bons conseils pour leur faire découvrir dans la joie et la bonne humeur les bases du jardinage bio : connaître les besoins des végétaux, favoriser la biodiversité, effectuer les bons gestes... Choisissez avec eux, parmi une sélection de plantes (légumes, aromatiques, fleurs, fruits), celles qui vont peupler leur premier jardin (ou balcon). Il ne vous reste alors qu'à suivre les pas à pas pour les accompagner dans leurs découvertes.

Pour accentuer le côté ludique du jardinage, des activités complémentaires originales et amusantes sont proposées : faire de la peinture de légumes, transformer une carotte en flûte, construire un abri à insectes, sans oublier quelques recettes de cuisine car jardiner, c'est aussi se régaler ! Le tout en 45 fiches d'activités illustrées, accessibles dès 3 ans.

Avis et conseil d'utilisation :

Voici un guide pour se lancer dans le jardinage avec des enfants dès trois ans, que l’on soit jardinier ou non. On y sent l’expérience de l’auteure, Ghislaine Deniau, animatrice nature qui mène des activités de jardinage avec des enfants depuis plus de dix ans. Elle choisit ainsi d’introduire l’ouvrage autour des besoins des enfants - leurs besoins de mouvement notamment ou leur temps de concentration et de patience limités. Au fil des activités de jardinage, elle prodigue des conseils pour en tenir compte et suggère également d’autres activités (recettes simples, bricolages, teintures végétales, etc.) pour varier les plaisirs et les centres d’intérêts. Côté jardinage, elle partage des conseils pratiques et adaptés aux jeunes enfants relatifs à l’outillage, au choix de plantes, aux étapes, au calendrier et au climat (NE ou SO de la France), ainsi que face aux problèmes pouvant surgir. Enfin, des propositions sont données pour pouvoir jardiner sur une terrasse ou une cour, à défaut d’un jardin. Cet ouvrage, pratique et pédagogique, fait le tour de beaucoup de facettes liées aux activités de jardinage, il est bien structuré et est illustré de manière suggestive. Avec un tel guide, éducateurs, parents, enseignants, animateurs oseront se lancer et prendront plaisir à apprendre tout en mettant les mains à la terre.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.