Jardinons le social, cultivons un autre monde

Auteur(s)
Collectif (texte).
Éditeur
L'observatoire.
Date et lieu d'édition
2017 -
Approche
essais / réflexion, expérience vécue.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
jardin, social, travail social, insertion, développement durable, précarité, jardin solidaire.
Public(s)
adultes, autres professionnels, public précarisé.

Présentation :

Le travail ou, parfois simplement, le contact avec la terre et la nature environnante bénéficient d’un intérêt grandissant dans les champs du travail psycho-médico-social. Des jardins potagers ou d’agrément, aménagés spécifiquement dans cette optique ou mis à disposition par des agriculteurs, sont ainsi utilisés comme supports d’insertion socioprofessionnelle, de lutte contre l’exclusion sociale, d’intervention thérapeutique, de création de liens ou encore de promotion d’une alimentation de qualité pour tous.

Dans ce numéro de l’Observatoire, nous allons nous pencher sur quelques-uns de ces projets. Ceux-ci s’adressent prioritairement à des publics en vulnérabilité et sont organisés par des associations ou des services liés aux politiques sociales ou d’insertion. Mais nous verrons qu’ils peuvent aussi relever d’initiatives citoyennes ou s’appuyer sur des partenaires mixtes, publics et privés, marchands et non marchands.

Loin de se limiter à leur visée strictement sociale, ces projets qui mêlent la nature, le social et l’économique, s’inscrivent aussi dans une approche de développement durable et de transition. Cela passe par des modes de culture qui se veulent respectueux à la fois de l’environnement et de l’humain, mais aussi par des envies de changement et des expériences nouvelles qui défendent et mettent en oeuvre d’autres manières de produire, de consommer, de se lier : récup’, économie circulaire et circuits courts, coopératives et autres groupements de producteurs ou de consommateurs, recours à des formes de mobilité douce, …

Autant d’initiatives qui, dans la lignée du film "Demain", visent à transformer la société à petit pas, en recréant de la solidarité, du sens, en favorisant l’économie locale et les emplois locaux, en redonnant aussi une place à la nature et en viellant à ne pas en épuiser les réserves.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.