Le partenariat en éducation à l’environnement

Regards croisés sur les démarches collaboratives

Auteur(s)
collectif (texte).
Éditeur
Réseau Ecole et Nature.
Date et lieu d'édition
2017 -
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, partenariat, collaboration, coopération, association.
Public(s)
animateurs / éducateurs, autres professionnels.

Présentation :

Le partenariat contribue à la richesse de nombreux projets d’éducation à l’environnement. Ce guide a été réalisé afin de faciliter et pérenniser les partenariats inter-associatifs.

Il s’adresse aux porteurs de projets et propose, au travers de témoignages et de retours d’expériences, d’explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat de Lille à Montpellier, en passant par les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France. Il offre des vérités personnelles pour aider chaque porteur de projet à trouver la sienne.

Ce guide est un ouvrage méthodologique sur le partenariat, un recueil de témoignages, un acolyte de la réflexivité...

Le préambule propose de s'immerger dans l’histoire du projet. Des fiches portraits proposent ensuite de découvrir les acteurs impliqués dans le projet. La 2e partie propose de se questionner sur le bon équilibre à trouver entre deux situations extrêmes possibles. Deux personnages, Paule et Mickey, accompagnent le lecteur avec des avis contradictoires, portant la polémique. Le guide est parsemé de témoignages qui viennent illustrer des situations concrètes, et prennent appui sur 3 types de projets menés en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD): les Eco-parlement des jeunes (EPj), les coins nature, les projets de participation des citoyens. En annexe, des retours d’expériences du groupe de travail.

"Vous voulez travailler en partenariat, qui plus est en partenariat associatif, pour que votre projet rayonne d’intelligence collective, qu’il reflète toute la richesse de la concertation et qu’il soit impulsé dans une démarche de faire-ensemble, plus implicante, avec plus de moyens et toujours plus d’ambitions ? Ce guide ne vous donnera pas les “bonnes réponses”, il vous aidera à vous poser les “bonnes questions” ; car les éléments pour y répondre sont en vous. La science du partenariat est une science humaine qui s’abrite dans la relation à l’autre et à soi ; avec un sens inné de l’écoute, du respect et de l’empathie qui bouillonne en chacun de nous."

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.