Apprendre à coopérer

Dossier in: Sciences humaines N°282, juin 2016

Auteur(s)
collectif (texte).
Éditeur
Sciences humaines.
Collection
magazine S
Date et lieu d'édition
juin 2016 -
Prix indicatif
5,50€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, coopération, collaboration, homme, sociologie, économie collaborative.
Public(s)
adultes.

Présentation :

L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?

Ce dossier de la revue Sciences Humaines aborde différents aspects de la coopération chez l'homme: pourquoi l'homme coopère?, la coopération dans le couple, en classe, à l'hopital, l'économie collaborative, Wikipédia, la coopération internationale.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Sciences humaines

Remarques : https://www.scienceshumaines.com/apprendre-a-cooperer_fr_36245.html
38, rue Rantheaume - BP 256
89004 - Auxerre Cedex

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.