Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Planète migrants

planete migr

Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance, pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive.

Migrants, réfugiés, sans-papiers; pays d'origine et de destination; causes; historique, esclavage et colonisation; Europe, Amérique et France: cet ouvrage documentaire propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.

L'ouvrage définit d'abord les différents termes (migrant, immigration, réfugié...) et des informations sur leur nombre et la "crise des réfugiés", les raisons de quitter son pays, d'où ils viennent et où ils vont. Le vécu des migrants - déracinement, être sans-papiers - ainsi que le rejet dont ils font souvent l'objet sont ensuite abordés. L'histoire des migrations remonte jusqu'à la Préhistoire, s'attardant sur l'esclavage, la colonisation, les liens entre l'Amérique et l'Europe. L'ouvrage se termine en examinant la situation de la France, pays d'immigration. Un petit lexique complète le tout.

Avis et conseil d'utilisation

Un ouvrage assez complet mais aux illustrations un brin aride pour découvrir le sujet dès 12 ans. Il s'agit d'une version réactualisée au moins dans ses chiffres de l'ouvrage « L'immigration à petits pas » (2011 - épuisé), dont les illustrations et la mise en page étaient plus agréables et accessibles pour les plus jeunes.

"Si une trame est à trouver, on peut dire que l'auteure s'intéresse d'abord aux situations actuelles, avant d'assurer un pan historique et géographique. (...) je n'ai pu m'empêcher de regretter la maquette de la collection A petits pas, plus rieuse, plus optimiste. Dans cette nouvelle édition, les larges pages blanches et les grandes illustrations glacent quelque peu le coeur du lecteur, alors que le sujet mérite espoir."(Sophie Pilaire, Ricochets)