Mallette Justice migratoire

Auteur(s)
Collectif (réalisation).
Éditeur
CNCD - 11.11.11.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
25€
Approche
document pédagogique, infos / conseils.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, migration, migrant, réfugié, justice, histoire, droit, solidarité internationale.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
15 à 99 ans

Présentation :

La question migratoire s’impose de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société. Comment l’aborder en classe ? La mallette pédagogique sur la « justice migratoire » vise à vous y aider.

Les outils pédagogiques vous permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

La mallette se compose de 18 supports d’animation: outils papiers, d'outils à télécharger, multimédias, films. La plupart sont aussi téléchargeables sur le site du CNCD.
Pour chacun des 18 outils, une fiche présente l’acteur qui a conçu l’outil, l’outil en tant que tel, des mots clés, le matériel nécessaire à l’animation, le nombre de participants, la durée de l’animation, le déroulé de l’animation, les liens avec d’autres outils de la mallette, les contacts dans l’organisation qui peuvent vous aider et les thématiques, concepts et compétences concernés par l’outil. Le guide de l’utilisateur aidera à la mises en place de façon autonome par l’utilisateur.

Pointons quelques outils:
- Les migrations ici et ailleurs (Amnesty International): dossier d'information et cahier d'exercices permettant d’aborder plusieurs questions en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir pour les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés.
- Jeu des chaises version réfugiés (Quinoa - ALC)
- Les émigrants belges d'hier, un miroir pour aujourd'hui (CIRE): brochure et exposition montrant combien la réalité des émigrants belges d'hier fait écho à celle des immigrés d'aujourd'hui, en matière de préjugés.
- Au temps/tant de(s) Migrations
(CRIBW): ligne du temps à construire, sur l'histoire des migrations, des conquêtes romaines à nos jours.
- Femmes et migrations
(CEC)

Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, elle est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans.

Avis et conseil d'utilisation :

La mallette se veut avant tout « autoportante ». Elle doit permettre à ses utilisateurs/trices d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour de la justice migratoire et la promouvoir. Des séances de découverte et des formations à la demande sont organisées.

Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Certains outils peuvent être utilisés avec des plus jeunes. Ces différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

CNCD - 11.11.11

Remarques : http://www.cncd.be/mallette
Quai du Commerce, 9
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.