L'âge des migrations

Auteur(s)
Hervé Le Bras (texte).
Éditeur
Autrement.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
17,90€
Approche
essais / réflexion, infos / conseils.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, migration, migrant, histoire, déplacement, voyage, réfugié climatique.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

L’auteur, démographe et historien, décrit factuellement les transformations des migrations dans le monde depuis des siècles jusqu’à nos jours, chiffres et cartes à l’appui. Surtout, il analyse les manières dont elles ont été (mal) perçues et racontées. Une façon de se rapprocher des réalités des migrations - aussi celles des européens - et de se distancier de certains a priori.

On y apprendra beaucoup de choses. Un constat étonnant: à l’échelle planétaire, auparavant on se déplaçait surtout pour survivre, aujourd’hui, fort de ses compétences, le migrant se déplace de plus en plus pour se réaliser. Des chapitres spécifiques sont consacrés à la migration des étudiants, des retraités occidentaux, et à celle liée aux changements climatiques.

Avis et conseil d'utilisation :

Un ouvrage pointu, mais lisible, bien qu'austère dans la présentation, pour creuser profondément la question. Il amène des informations qu’on ne trouve sans doute pas ailleurs, tant dans les faits présentés que dans l’analyse des discours. 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.