Ce qui gît dans ses entrailles

Auteur(s)
Jennifer Haigh (texte).
Éditeur
Gallmeister.
Collection
Americana
Date et lieu d'édition
mars 2017 -
Prix indicatif
24,20€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
sol et sous-sol.
Mots clés
sol, sous-sol, gaz de schiste, pollution, nuisance.
Public(s)
adultes.

Présentation :

La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s'est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l'équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu'un grand groupe industriel, Dark Elephant, propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste. Certains s'empressent de signer les contrats d'exploitation avant même de les avoir lus, d'autres choisissent de préserver leur propriété et leur production. Arrivent les ouvriers venus du Texas tout comme un avocat-militant écologiste prêt à recruter là des partisans de son combat. Et ceux de Bakerton vont apprendre ce qu'il en coûte d'être dans le sillage de cette nouvelle ruée vers l'or.
Ce qui gît dans ses entrailles est une vaste fresque à l'image de l'Amérique moderne et des forces contradictoires qui l'animent entre cupidité et pouvoir, espoir et désillusion.

Avis et conseil d'utilisation :

Un roman écologique, social et politique, très bien documenté, qui s'articule à plusieurs voix et donne à entendre toutes les visions, sans jugement. Un livre qui ouvre à la réflexion.

"Roman social d'envergure, passionné et passionnant, Ce qui gît dans ses entrailles possède une énergie fortifiante, délivre des émotions intenses et stimulantes, (r)éveille notre conscience écologique, exalte l'engagement citoyen, donne de l'espoir à la lutte sociale et rend compte, de manière éblouissante et intelligente, des enjeux environnementaux et énergétiques auxquels notre société moderne doit répondre pour anticiper le monde de demain et bâtir un mode de développement plus durable.
Absolument convaincant, rigoureux et précis, intelligent et subtil, sans militantisme exagéré, ce livre donne la parole à tous. A l'écoute et dans l'intimité d'une ville entière, ouvert et nuancé, il expose sans raccourci et avec une justesse et un réalisme saisissants, les problématiques liées à l'exploitation du gaz de schiste en Pennsylvanie.
En profondeur, il donne à entendre les débats contradictoires entre les habitants, tous soucieux de vivre mieux depuis la fermeture des mines de charbon, décrit avec acuité les transformations sociétales que cette nouvelle énergie fossile entraîne à court et moyen termes et bâtit peu à peu, grâce notamment à une construction temporelle ingénieuse, la démonstration (quasi-irréfutable) qu'il existe bien des risques potentiels à exploiter les gaz de schiste, non seulement sur l'environnement mais également sur la santé publique.
" (Cécile Pellerin, ActuaLitté)

 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.