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Outil pédagogique

Les migrants

Le monde en classe N°2 - Année scolaire 2016-2017

Les migrants

Le Monde en classe est un outil trimestriel d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d'un photo-langage (A4, en couleurs), d'un récit illustré, d'une bande dessinée, d'un « micro-récit » ainsi que de propositions pour leur exploitation.

Le présent N° est consacré à la question des migrants et propose aux enseignants quelques supports pédagogiques pour découvrir avec leurs élèves la diversité qui prévaut parmi les migrants, leurs multiples profils.

L'outil propose 3 séries de séquences pédagogiques, à destination de 3 niveaux scolaires (noté de * à ***) et permettant aux élèves de s'informer, de créer et - pour les niveaux ** et *** - de se mobiliser. Les fiches Prof décrivant les séquences sont accompagnées de quelques informations pour l'enseignant et de supports à utiliser avec les élèves (photolangage, micro-récit, BD, récits de migrants, carte).

Les activités abordent ainsi les notions de menace et d'abris, l'accès aux ressources (via la problématique de la surpêche industrielle au large des côtes africaines, menaçant les pêcheurs locaux), les raisons poussant à migrer, les trajets migratoires, et proposent de se mobiliser en soutenant les migrants dans sa région.

Avis et conseil d'utilisation

NB: Les activités proposées mettent en scène les migrations au travers de divers personnages de migrants. Les auteurs ont fait le choix de mettre l'accent sur les flux migratoires quantitativement importants, mais aussi "proches" des élèves, c-à-d centrés sur l'Europe et ses continents voisins, l'Asie et l'Afrique. Deux personnages témoignent ainsi des migrations intra-européennes, deux autres des migrations intra-africaines, quatre autres sont extra-européens et tentent d'entrer en Europe. Ces huit personnages dressent ainsi un panorama vu à la hauteur des élèves du primaire. En efft, la plupart des ces personnages sont eux-même des enfants, ce qui ne fait, hélas, que refléter la réalité de terrain: la moitié des réfugiés et demandeurs d'asile sont des enfants!