Les migrants

Le monde en classe N°2 - Année scolaire 2016-2017

Auteur(s)
Alain De Mûelenaere (texte et coordination), Eglantine Ceulemans (texte micro-récit), Jérémy Van Houtte (illustration BD), CNCD - 11.11.11.
Éditeur
CNCD - 11.11.11.
Collection
Le monde en classe
Date et lieu d'édition
année scolaire 2016-2017 -
Prix indicatif
abonnement gratuit (version papier ou en ligne)
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, migrant, migration, réfugié, voyage, surpêche, pêche industrielle, ressources, solidarité internationale.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
6 à 12 ans

Présentation :

Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un « micro-récit » ainsi que de propositions pour leur exploitation.

Le présent N° est consacré à la question des migrants et propose aux enseignants quelques supports pédagogiques pour découvrir avec leurs élèves la diversité qui prévaut parmi les migrants, leurs multiples profils.

L'outil propose 3 séries de séquences pédagogiques, à destination de 3 niveaux scolaires (noté de * à ***) et permettant aux élèves de s'informer, de créer et - pour les niveaux ** et *** - de se mobiliser. Les fiches Prof décrivant les séquences sont accompagnées de quelques informations pour l'enseignant et de supports à utiliser avec les élèves (photolangage, micro-récit, BD, récits de migrants, carte).

Les activités abordent ainsi les notions de menace et d'abris, l'accès aux ressources (via la problématique de la surpêche industrielle au large des côtes africaines, menaçant les pêcheurs locaux), les raisons poussant à migrer, les trajets migratoires, et proposent de se mobiliser en soutenant les migrants dans sa région.

Avis et conseil d'utilisation :

NB: Les activités proposées mettent en scène les migrations au travers de divers personnages de migrants. Les auteurs ont fait le choix de mettre l'accent sur les flux migratoires quantitativement importants, mais aussi "proches" des élèves, c-à-d centrés sur l'Europe et ses continents voisins, l'Asie et l'Afrique. Deux personnages témoignent ainsi des migrations intra-européennes, deux autres des migrations intra-africaines, quatre autres sont extra-européens et tentent d'entrer en Europe. Ces huit personnages dressent ainsi un panorama vu à la hauteur des élèves du primaire. En efft, la plupart des ces personnages sont eux-même des enfants, ce qui ne fait, hélas, que refléter la réalité de terrain: la moitié des réfugiés et demandeurs d'asile sont des enfants!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

CNCD - 11.11.11

Remarques : Abonnement via: https://www.cncd.be/Le-monde-en-classe (lien direct: https://www.cncd.be/spip.php?page=formulaire_v2&id_article=1020&id_formulaire=105 )
Quai du Commerce, 9
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.