Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le syndrome de l'autruche

Pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique

Syndrome de l

Alors que le réchauffement climatique se manifeste par un nombre croissant de signaux, comment se fait-il que nous puissions encore ignorer son impact sur notre planète ? Puisque la plupart d'entre nous reconnaissent la réalité du changement climatique sans rien faire pour le ralentir, il est intéressant de se demander par quels leviers psychologiques on parvient à admettre une réalité, sans agir.

Pour répondre à cette question, le sociologue et philosophe américain George Marshall est allé à la rencontre de personnalités de tous horizons: psychologues célèbres, militants du Tea Party texan, scientifiques reconnus, climoto-sceptiques, écologistes progressistes et conservateurs. Il a découvert que nos valeurs, nos idées, nos préjugés ont leur vie propre, et qu'ils gagnent toujours plus de pouvoir par leur diffusion, divisant les opinions dans leur sillage.

Par le biais d'histoires vécues et sur la base de longues années de recherches, Marshall soutient que ce qui nous amène à nier notre responsabilité dans les changements climatiques repose sur la manière dont notre cerveau est formaté par nos origines, notre perception des menaces, les points aveugles de notre psyché et nos instincts défensifs. Après avoir assimilé ce qui stimule et défie notre intellect et nos motivations, nous pouvons envisager le changement climatique comme un problème soluble. Pour comprendre le rapport de nos sociétés occidentales au plus grand défi du siècle, ce livre apporte des clefs essentielles aux acteurs de demain.

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage aborde la question des émotions et, plus largement, celle de notre cerveau irrationnel. « Des données scientifiques n'ont pas forcément le dessus sur un récit convaincant qui s'écrit dans le registre de l'émotion et dans lequel les gens retrouvent leurs valeurs fondamentales. »

"Très chouette bouquin qui est, à mon sens, incontournable pour tout professionnel qui souhaite communiquer sur les questions environnementales. Il passe en revue ce que l'on a fait de pire et de meilleur en matière de communication sur le changement climatique. Il permet de prendre conscience de l'inefficacité du raisonnement rationnel quand il s'agit d'inciter les individus à passer à l'action, et propose des pistes concrètes (certaines inspirées de la religion!)." (une lectrice) 

Voir aussi le commentaire d'Education Environnement sur l'ouvrage, en lien avec les inondation de l'été 2021.

Réédité en poche en 2021.