D'un monde à l'autre

La société civile, moteur de la transition écologique

Auteur(s)
collectif (texte), Christophe Schoune (texte Direction).
Éditeur
Couleur livres.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
13€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
citoyenneté, société, association, transition, développement durable, engagement, protection de l'environnement, mouvement social, genre, femme, participation, changement collectif.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Depuis quatre décénies, les organisations non gouvernementales alertent l'opinion publique face aux limites de notre modèle productiviste et aux menaces planétaires qui en découlent. De la première Conférence de Stockholm en 1972 au Sommet climatique de Paris en 2015, les associations "environnementales" ont grandi, se sont professionnalisées et ont vu leur légitimité renforcée par de larges mobilisations citoyennes.

En panne d'inspiration depuis la crise financière et confrontées à la montée des populismes, les politiques peinent à proposer aux citoyens un nouveau modèle de bien-être et de porspérité compatible avec la préservation de notre patrimoine commun. Dans ce contexte troublé, la société civile garde espoir et se profile comme un moteur d'une transition écologique incarné par le film Demain.

Quelles leçons tirer de l'histoire récente? Comment accélérer l'innovation sociétale? Transformer la gouvernance publique? Relier l'individu au collectif? Autant de questions auxquelles répondent avec conviction douze auteur.es dans un ouvrage mosaïque. D'un monde à l'autre : le récit d'une transformation qui est à l'oeuvre.

Avis et conseil d'utilisation :

Différentes plumes, différents angles (dont des plus originaux come "genre"). Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.