Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Malle virtuelle 'De mon assiette à la Planète'

virtu

Pour aider les enseignants et animateurs souhaitant sensibiliser leur public à l'alimentation durable, le Réseau IDée a conçu la malle virtuelle « De mon assiette à la Planète » avec le soutien de Bruxelles-Environnement.

www.reseau-idee.be/malle-virtuelle-alimentation

L'alimentation nous concerne tous. Chaque jour, nous nous nourrissons afin de fournir à notre corps le « carburant » nécessaire à son bon fonctionnement. Mais l'alimentation, c'est bien plus que manger ! Habitudes alimentaires; budget et temps disponibles; production, transformation et distribution des aliments; exploitation des ressources naturelles, gaspillage alimentaire... autant d'enjeux environnementaux, sociaux et économiques à questionner avec les enfants, les jeunes ou les adultes!

La sélection d'outils pédagogiques en ligne (vidéos, dossiers, sites web) proposée aidera les professionnels de l'éducation à aborder l'alimentation durable avec des enfants ou des adultes, grâce à un dispositif adapté à leurs besoins:

  • une méthodologie progressive, avec des étapes clairement identifiées à l'aide de pictogrammes;
  • des tranches d'âge ciblées (des 5-8 ans aux 18 ans et +) et déclinées en une sélection d'outils adaptés à ce public;
  • un choix d'outils variant les approches: vidéo, web documentaire, dossier pédagogique, BD, affiche, exemple d'expérience...;
  • le tout consultable en ligne, pour permet un usage en classe / avec son groupe ou aider à la préparation de l'activité.

Cette malle d'outils pédagogiques virtuels offre donc des ingrédients variés pour questionner notre assiette et aider à la compréhension de ses multiples enjeux. De quoi tendre vers une alimentation plus saine, plus respectueuse des hommes et de l'environnement !

Utilisable de façon autonome, la malle virtuelle peut aussi être complétée par l'emprunt - auprès du Réseau IDée (à Bruxelles et Namur) - d'une valise pédagogique contenant dossiers pédagogiques, albums, jeux, ou encore DVD.