Garçon ou fille... un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000

Dossier pédagogique à l'usage des enseignants

Auteur(s)
Eliane Gubin (texte), Claudine Marissal (texte), Els Flour (texte).
Éditeur
AVG-CARHIF.
Date et lieu d'édition
2009 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique, infos / conseils.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, femme, histoire, Belgique, société, inégalité, enseignement, travail.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
10 à 18 ans

Présentation :

L'histoire des relations qui se sont construites au fil du temps entre les hommes et les femmes forme un savoir indispensable pour comprendre la place que chacun et chacune occupe dans la société actuelle. Les idées sur la féminité et la masculinité, qui semblent "naturelles", ne sont en réalité ni uniques ni immuables. Dominantes à certains moments, contestées à d'autres, elles se transforment ou disparaissent au cours du temps. Connaître leur histoire aide à déconstruire certaines idées reçues sur les rôles sexués et participe à lutter contre des discriminations encore bien perceptibles aujourd'hui. 

Ce dossier pédagogique aborde l'histoire de la féminité et de la masculinité en Belgique au XIX et XXe siècle. Les thèmes abordés – la vie familiale, l’école, le monde du travail – se réfèrent au vécu de chacun et chacune d’entre nous, ce qui facilite leur compréhension, leur mise en perspective et la réflexion des élèves. Les documents, qui couvrent deux siècles d’histoire, sont diversifiés et stimulent la critique historique.

Les enseignant·e·s trouveront aussi dans ce dossier des idées de travaux à proposer aux élèves, une bibliographie et les coordonnées de différents centres d’archives et de documentation qui pourront servir de centres de ressources.

Avis et conseil d'utilisation :

Approche historique (1830 à 2000) et belge. Pour cours d’histoire, français, citoyenneté... Bel éventail de thématiques abordées (mais pas de lien avec l’environnement): répartition des rôles, inégalités des droits, jeux filles et garçons, mixité à l’école, métiers, travail... Les consignes proposées sont très scolaires (analyses à partir de textes, documents, photos, illustrations…). Pour chaque grand thème, les quelques paragraphes de mise en contexte apportent des éléments de compréhension et d’analyse des différentes thématiques. Ce qui permet d’outiller facilement et rapidement les enseignant.e.s peu habitué·e·s de travailler sur ces questions...

Ce dossier s’adresse à tous les enseignant·e·s en sciences humaines de l’enseignement secondaire, mais certains exercices conviennent aussi aux élèves de l’enseignement primaire. Il s’insère dans le programme d’histoire de 5e et 6e années de l’enseignement secondaire qui aborde les bases économiques, sociales et idéologiques du monde contemporain. Ils peuvent être utilisés pour en illustrer différents thèmes : la société à l’âge industriel, les stratifications de la société et les inégalités qu’elles induisent ; conservatisme et réformisme ; droits et devoirs des gens ; rapports entre religion, pensée philosophique, science et société ; situations de crise ; évolution des mentalités ; les médias... 

Le dossier ne comporte que des documents imprimés, mais chaque thème pourra être complété par une recherche personnelle des élèves, pour récolter des sources matérielles (objets) ou orales (interviews effectuées dans leur entourage).

L'expo itinérante correspondante peut aussi être louée (informations sur le site du CARHIF).

 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

AVG-CARHIF

Remarques : avg.carhif@amazone.be
Rue du Méridien 10
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.