Il était une fois les filles...

Auteur(s)
Patrick Banon (adaptation, texte), Anne-Lise Boutin (illustration).
Éditeur
Actes Sud Junior.
Date et lieu d'édition
2011 -
Prix indicatif
15,50€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, femme, stéréotype, différence, culture, philosophie, mythologie, religion.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
15 à 99 ans

Présentation :

Comment les filles sont devenues des filles, par la volonté des hommes et des dieux. Cet ouvrage remonte aux sources (mythologiques, religieuses) de la misogynie ordinaire et de l'oppression d'un sexe par l'autre.

L'auteur décrypte les mythes et les religions et parvient à en dégager les stéréotypes qui fondent ce qu'il nomme une « mythologie de la différence » ; celle-ci a, depuis toujours, légitimé une vision utilitaire des femmes, destinées dès la naissance par les hommes à leur propre reproduction. Fonder une nouvelle mythologie égalitaire n'est pas si facile...

L’ouvrage est structuré en 21 chapitres traitant chacun un thème: la place réservée aux filles et aux garçons dans la société; l’alimentation mettant les filles au  régime social; l’accouchement ou encore les origines du masculin / féminin avec le culte de la terre, sa sacralisation...

Avis et conseil d'utilisation :

Un ouvrage permettant une première approche des origines mythologiques et religieuses des stéréotypes sexuels. La mise en page bien aérée comprend de nombreux encarts mettant en avant certaines précisions et bénéficie des superbes illustrations stylisées  d’Anne-Lise Boutin. 

Si l'agriculture et les liens femme-fécondité y sont entre autres traités, l'ouvrage ne fait pas vraiment de lien avec l'environnement.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.