Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ni poupées ni super-héros!

Mon premier manifeste antisexiste

poupees

Non, les filles n'aiment pas forcément le rose et les garçons ne sont pas d'office forts. Oui, les filles peuvent aimer chasser les dragons et les garçon aimer les calins! Cet album, qui s'annonce comme un manifeste antisexiste, donne à voir des filles et des garçons sans stéréotypes, partageant les mêmes jeux, les mêmes émotions, et se respectant l'un l'autre. Pour que filles et garçons puissent, ensemble, construire un monde antisexiste et égalitaire. Egalité, mixité, parité!

L'ouvrage se termine par la présentation de quelques femmes et hommes qui ont lutté pour l'égalité des droits des filles et des garçons.

NB: Ni poupées ni super-héros réunit On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe et On n'est pas des super-héros, mon premier manuel antisexiste, déjà parus dans la même collection et aujourd'hui épuisés.

Avis et conseil d'utilisation

"Dans cet album, pas de clichés, mais des clins d'oeil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héros et héroïnes malicieuses qui, au fil des pages, fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes, et non ce que les autres voudraient qu'ils soient."

Dans la même collection Jamais trop tôt (pour lutter contre les stéréotypes !), Mon super cahier d'activités antisexiste propose des jeux qui déconstruisent les clichés de genre.