Les enfants de Noé

Auteur(s)
Jean Joubert (texte).
Éditeur
L'Ecole des Loisirs.
Collection
Médium
Date et lieu d'édition
2004 (rééd) -
Prix indicatif
5,2€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
environnement - généralités, climat.
Mots clés
environnement, risque technologique, catastrophe naturelle, climat.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
12 à 14 ans

Présentation :

Ecrit en 1988, ce roman d’anticipation se déroule en février 2006. Des expériences dans la zone polaire provoquent une gigantesque tempête qui ensevelit l’hémisphère Nord sous plusieurs mètres de neige, paralysant toute activité. Quelques années plus tard, un jeune homme, Simon, raconte la longue lutte pour la survie matérielle et spirituelle qu’il a mené avec sa famille, dans leur chalet des Alpes, au cœur de ce déluge blanc. Dans leur arche perdue, le père, la mère et les deux enfants affrontent de multiples périls, la solitude, la peur, parfois l’angoisse, mais finalement c’est l’ingéniosité et l’espoir qui l’emportent. Ils réinventent des gestes ancestraux qu’ils croyaient oubliés. Auprès d’eux, leurs animaux familiers les aident de diverses manières, à surmonter l’épreuve. Dans les livres qui les entourent, ils puisent aussi des leçons d’amour et de courage.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce récit, telle une fable écologique, est aussi une méditation sur la fragilité du monde où nous vivons. «Manuel» de survie pour les futurs naufragés de la société industrielle, il interpelle notamment sur le peu d’autonomie que génère nos modes de vie actuels… Un roman captivant, pour jeunes (dès 12 ans) et grands. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.