Attention planète fragile - C'est pas sorcier

Auteur(s)
France 3 (réalisation).
Éditeur
France 3.
Collection
C'est pas sorcier
Date et lieu d'édition
2004 -
Prix indicatif
18€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
eau, climat, énergie.
Mots clés
eau, eau du robinet, eau potable, cycle de l'eau, source, épuration, pollution, pollution de l'eau, polluant, climat, effet de serre, énergie, énergie renouvelable, énergie éolienne, énergie solaire, pile à combustible.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, tous publics - famille, enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
6 à 18 ans

Présentation :

Ce DVD compile quatre épisodes de “Cest pas sorcier”, l’émission éducative de science et de découverte diffusée par France3.

Les 2 premières séquences sont consacrées au thème de l’eau. Des sources jusqu’à nos robinets en passant par les stations d’épuration, Fred et Jamy nous montrent tout le chemin de l’eau potable.
Les deux suivantes abordent les thèmes de l’effet de serre, du réchauffement climatique et des énergies renouvelables.

Les séquences sont désormais visionnables sur Youtube:
1.
 L’eau: de la source au robinet 
2.
 L’eau en danger 
3. L’effet de serre: coup de chaud sur la planète : Fred, Sabine et Jamy s´interrogent sur le réchauffement de la planète et décident d´enquêter sur son principal responsable : l'augmentation de l´effet de serre. Quel est cet étrange phénomène qui fait fondre les glaciers, monter le niveau des mers, et déclenche cyclones et tempêtes ? A bord d´un avion de Météo France, Sabine effectue quelques mesures pour nous expliquer d´où viennent ces gaz à effet de serre. Elle retrouve ensuite les scientifiques du laboratoire de Météorologie Dynamique de Jussieu pour réfléchir avec eux sur ce que sera le climat de demain et ses conséquences sur la planète. Pourquoi les gaz à effet de serre, pourtant indispensables à l´équilibre naturel, peuvent-ils devenir nuisibles ? Quelle est la part de responsabilité de l´homme dans l´augmentation de ces gaz ? Si le niveau des mers montait, quelles en seraient les conséquences sur le climat ? Les engagements pris à Kyoto pourront-ils changer quelque chose ?
4.
 Les nouvelles énergies: la planète carbure au vert

Avis et conseil d'utilisation :

Bon document de vulgarisation, ludique et didactique, permettant la compréhension de phénomènes complexes. Le contenu est dense et le rythme parfois très soutenu (surtout les épisodes sur l’effet de serre et les énergies renouvelables). Alternant des explications données en studio à l’aide de schémas et maquettes originales et des interviews et reportages sur le terrain, il fait le tour de chaque question et offre une bonne synthèse sur le sujet, en favorisant l’observation et le questionnement. L’approche pédagogique ne suscite pas de sentiment de culpabilité et n’incite pas au catastrophisme. Dans l’épisode sur les changements climatiques, les solutions à la problématique, notamment en terme de changements de comportements, sont toutefois abordées trop brièvement et devront faire l’objet d’une sensibilisation complémentaire.
NB: le document étant centré sur la situation française, certains éléments sont à recadrer pour la Belgiqu (norme, législation...)

Commentaires du Comité pédagogique de PointCulture/La Médiathèque sur le film N°3 "L'effet se serre: coup de chaud sur la planète" (voir fiche complète): Un très bon document de synthèse sur la problématique de l'augmentation de l'effet de serre et du réchauffement climatique. Les explications sur les processus sont claires, le document est très complet, la question est abordée dans sa globalité, mais le rythme est soutenu et l'information dense. Le document ne laisse pas le temps de se poser des questions. Le style de l'émission est très attractif, le mode de communication est essentiellement visuel (maquette, schéma, ...) et convient bien pour le public plus adapté à cette approche. Les solutions à la problématique sont abordées brièvement et manquent d'analyse. Public: à partir du deuxième degré du secondaire.

Témoignages de testeurs:
- “Document très vivant. Le mode de communication est essentiellement visuel (maquette, schéma…) et convient bien pour le public plus sensible à cette approche.” (Comité pédagogique de la Médiathèque)
- “Emission toujours bien faite, dont les points forts sont le rythme, les images, le ton, la durée des séquences. Avec un coup de cœur pour les maquettes!” (Florence, animatrice)
- “Une des grandes qualités de la série “C’est pas sorcier” consiste à présenter les faits de manière la plus objective possible, sans parti pris.” (Comité pédagogique de la Médiathèque - Fiche pédagogique complète)

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